Sports 60-600mm/4.5-6.3 DG OS HSM, le BIGMA "2.0"

C'est Eric Humair qui est à l'honneur cette fois... Photographe amateur passionné et bougrement sympathique et agréable, il nous a concocté un petit article sur son expérience avec son Sports 60-600mm en randonnée et qu'il affectionne dès la première fois qu'il a équipé son boîtier...


Texte & Photos : Eric Humair




Et …Pourquoi pas !


Amateur de Randos, lorsque j'ai vu cet objectif, que dis-je, ce zOOm, je me suis empressé de regarder ses caractéristiques et de me renseigner sur ses qualités optiques.


Il me fallait un "couteau Suisse" visuel; pour s'accoupler à mon boîtier Nikon D850 et je n'ai pas été déçu!


Et …Pourquoi pas; en Randonnée ?!?

Bon, soyons honnête, son poids de 2,7 kg peut dissuader, pas grave, j'en ai vu d'autres.

Pour avoir un bon "portage" et de pouvoir l'utiliser rapidement, j'ai posé sur mon sac à dos une sangle Pick Design qui est attachée à la sangle d'épaule. Le poids du boîtier et de l'objectif son donc répartis sur ladite sangle du sac à dos.

Le verrouillage du fût est parfait dans ce cas.


Départ pour une rando.

Sac à dos, subsistance et matériel photo dans le coffre et c'est parti.

Arrivé sur place, on s'équipe, je sors mon boîtier équipé du 60-600, sous le regard ahuri de marcheurs n'ayant jamais vu un "truc" pareil ! Ben oui, faut ce qu'il faut !


Quelques clichés en montant les "lapiaz" et après environ 4 km, on se pose à la Cabane de Prarochet. Il fait beau, c'est juste parfait.


Son poids s'est fait discret tout au long de la montée !

Mais quel bonheur de pourvoir disposer d'une focale aussi étendue !


Je commence par un panoramique, si, si; à 60 mm f/8 en 15 clichés, orientation portrait. Une fois assemblées, ces images offrent un pano équivalent à grand angle 14 mm, mais avec beaucoup plus de pixels, pour un éventuel agrandissement ! Parfait !

CAS Prarochet - Sports 60-600mm/4.5-6.3 - à 60mm, f./8.0, 1/500eme, 64iso



Un portrait à 80mm f/5 et quelques petites fleurs en "proxi" à …600mm en pleine ouverture, j'avoue que je reste bouche bée devant ce piqué.

Clochettes Campanules près de la cabane de Prarochet - Sigma Sport 60-600mm/4.5-6.3 - à 210mm, f/5 et 1/320ème en Iso 64

Lapiaz du glacier Tsanfleuron - Sigma Sport 60-600mm/4.5-6.3 - à 135mm, f/8 et 1/500ème en Iso 64



Lors du retour au col du Sanetch, je profite de faire quelques photographies de paysages et de nature. L'autofocus est réactif à souhait et la stabilisation OS est impressionnante d'efficacité.

Lapiaz de Tsanfleuron - Sigma Sport 60-600mm/4.5-6.3 DG OS HSM - à 300mm, f/9 et 1/320ème en Iso 64



C'est tellement motivant d'avoir cette gamme de focale, qu'on en oublie le poids lors du transport et même sur le terrain en prise de vue, la manipulation et l'ergonomie de ce magnifique télé-zoom est excellentissime, associés à la vitesse et la précision de l'AF et l'efficacité de l'OS en font un objectif "télé" fantastique !


Bref, en Rando, c'est … No Limit !


Depuis, un ami se l'est également offert ! ^_^

L'Hoédenhorn et le glacier de Tsanfleuron - Sigma Sport 60-600mm/4.5-6.3 - à 60mm, f/8 et 1/400ème en Iso 64



Quelques conseils utiles selon mon expérience :

- Le vignetage, très discret, se corrige facilement en post production.

- Verrouillez le fût en déplacement.

- Utilisez la sangle de l'objectif, pas celle du boîtier. En cas de chocs, l'effort serait trop important sur la baillonnette du boîtier et risquerait de l'arracher.

- A 600mm, ne fermez pas le diaphragme à plus de 7,2 (Canon) f/8 (Nikon): l'autofocus risque de "patiner" en proxi photo; surtout si vous êtes sur la position "Full" de l'objectif.

- Attention à la vitesse de déclenchement :

Dès 300mm, des flous de "bougés" peuvent être présents à des vitesses trop basses, même avec la très bonne stabilisation ! D'ailleurs, c'est valable pour toutes les marques.


Nota Sigma Romandie : Une règle simple qui vous permettra d'avoir un peu moins de déchets lors de vos randonnées ou prises de vues avec de gros télé-zooms, adoptez la simple règle "Focale-Vitesse" ... 300mm = minimum 1/300eme, 400mm = minimum 1/400eme, 500mm = minimum 1/500eme, etc...etc...

172 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout