Lidye Petit

Team Photographer Sigma Romandie depuis 2016

Team event owy 2016, 2017, 2018 & 2019

Lidye … Une vraie découverte pour moi grâce à Danny qui a fait le lien pour une éventuelle intégration dans notre team photographer il y a déjà 3 ans maintenant. Comment dire, Lidye est vraiment une jeune femme atypique non seulement par son look mais aussi par sa personnalité ! On ne lui marche pas dessus, elle a du bagou et du répondant, mais sa gentillesse, son rire incroyable et sa douceur sont marquantes pour tous ceux qui la connaisse plus intimement, une amitié sincère rare et personnellement, un attachement à cette photographe de grand talent qui apprend à chacun de ses jobs, à chacun de ses shoots. Quelle meilleure décision ai-je pris de l’intégrer dans ce team. 5 minutes autour de la table devant un thé vert et quelques images de son travail, et elle faisait déjà partie du groupe "photographer".

Elle est audacieuse, elle cherche toujours plus loin, se remet toujours en question et même si elle a aussi besoin de soutien et de conseil parfois pour aguerrir ses envies de créations photographiques, elle ose et cela paie. Certaines de ses images sont incroyables il faut bien le dire et c’est cela que j’aime le plus au niveau photo chez Lidye, des images souvent surprenantes.

Professionnelle par sa formation avec l’obtention de son CFC en 2012, elle a le statut d’indépendante et propose autant du shooting portrait & Glamour que du packshot d’objets, ou de la prise de vues d’architecture. Son travail est toujours très soigné, elle va toujours au fond de sa technique et de ce qu’elle est capable de créer et de "livrer". Une photographe de grand talent.

1/1

Grâce à ses 3 années déjà passées avec nous, elle a pu travailler avec tous les objectifs Sigma, elle connait extrêmement bien la gamme et les produits et quand elle n’est pas sûr, elle ne répond jamais dans le vide, elle demande…  Lidye fait donc partie intégrante des Sigma Romandie Photographer, imaginer ce team sans elle perdrait beaucoup de sa saveur clairement. Et que dire lorsqu’elle est présente sur une expo, salon ou event lorsque je regarde notre stand avec Lidye derrière, son sourire et ses cheveux parfois bleus, violets ou roses et ce côté « positive attitude » qu’elle dégage… Je me dit  « et bien wow, il a de la gueule notre stand ! » 

1/1

Je laisse la parole, enfin l'écriture à Lidye :

Etonner les gens. C’est probablement ce que je fais le plus souvent. De quelle manière ? Qu’elle soit positive ou non, l’impact est sans cesse différent. A vous de choisir !

 

L’air sûr, affirmé par mon style bien encré, je suis en réalité dotée d’une sensibilité certaine voire extrême, quelque peu déstabilisante parfois. L’ironie est mon bouclier, le regard, mon arme. La photo, pour moi, c’est un moyen de faire sortir ces idées qui se bousculent, timidement, subtilement.

 

Du portrait au 20mm 1.4 ? Aucun problème… après s’être mutuellement apprivoisés, cet objectif reste l’un de mes coups de coeur, au delà des termes savants et paramètres d’expo, c’est avant tout mes émotions qui motivent et dirigent le résultat d’une image. J’adore voir les expressions étonnées lorsque je montre un portrait réalisé au super grand angle, alors que ça n’en a pas l’air ! Mon style se démarque, peu à peu.. jouant sur les ambiances, mélanger la douceur et le contraste tranchant est comme un jeu une fois passé sur LR ! Je pourrais vous raconter mon parcours, mais je resterai simple, comme à mon habitude. J’ai moi aussi été diplômée Spécialiste en photographie suite à mon apprentissage, passé entre la Broye et Vevey ! Expérience qui m’a appris les bases et qui a commencé à tailler mon oeil artistique dans ce bloc de créativité qui ne demandait que ça.

Depuis 2012, l’évolution continue… le portrait étant mon domaine favori, je me plais à toucher un peu à tout, avec envie et en avançant au gré des tendances. Reportages diverses, mariages, ambiances, objets, culinaire… tout y passe. Nous sommes en perpétuel apprentissage, l’avantage étant de tirer vers le haut et se surpasser chaque jour un peu plus. J’ai débarqué dans le team en 2016, un peu « grâce » à Danny… qui, bien entendu, m’avait repérée pour mon potentiel de modèle, ignorant plus ou moins que j’étais photographe ! Ce jour là, c’était donc ma première rencontre avec ce dernier et notre premier shoot ensemble, chacun d’un côté de l’objectif. Je vous laisse deviner lequel était où ! Depuis ce jour, un lien commencé à se tisser, ainsi qu’avec le reste du team.

 

Faire partie de cette aventure fut pour moi comme un nouveau départ. Une approche différente du portrait, plus aiguisée et le bien-être d’échanger avec d’autres photographes. Apprendre de leur savoir, partager nos expériences. Prenant conscience de la valeur de mon travail, à en être « fière », en quelque sorte.

 

Lors des expos, sur le stand Sigma Romandie, vous allez me voir, m’entendre ! Souriante, la blague facile,.. Je ne vous réciterai pas le mode d’emploi de la gamme d’objectifs incroyables (surtout les ART, ok les autres aussi), mais je vous en parlerai avec le coeur, en essayant de gratter des informations techniques auprès de mes collègues !

 

Mes ambitions, je l’avoue ne pas toujours en être sûre. Le peu que je puisse vous en dire, c’est qu’elles sont là, quelque part. J’avance avec elles, ayant pour but de sortir mes idées de mes pensées et oser me bousculer !

Les liens disponibles pour voir un peu plus de son travail, ça décape sec !

1/1

1/1

oct.2018 / mise à jour juillet 2019

© 2018. 2019 Sigma Romandie | Ott+Wyss AG | Christian Cuennet

Toutes les images présentées sur ce site sont propriétés de leurs auteurs respectifs et sont mises à disposition de sigma-suisseattitude.ch uniquement.