Je m'appelle Virginie, je suis photographe et Ambassadrice Sigma Switzerland depuis 2 ans.
Mon objectif Sigma préféré est le ART 35mm/1.4 DG HSM que j'utilise sur mes Nikon... Mais pourquoi ?
Ma principale activité est la photographie familiale en générale et les photos de mariage, dans mon domaine, la polyvalence est de mise… c’est pour cela que je vais vous parler du 35mm.
C’est une focale fixe avec un angle large qui me permet de couvrir un bon nombre de pratique photo.
Ce caillou est très lumineux avec son ouverture à 1.4, qui plus est, de très bonne qualité en pleine ouverture et permet une très belle profondeur de champ. Son bokeh est doux et harmonieux et en plein ouverture, détache nettement son sujet… tout ce que j’adore !
Un bon piqué, les distorsions et les aberrations chromatiques sont absentes même en pleine ouverture… la qualité optique est au rendez-vous.
Il est assez léger (665g) et un prix défiant toute concurrence par rapport aux équivalents.
"Son ouverture f1.4 délivre un flou d’arrière-plan unique, mais permet aussi de travailler dans des conditions lumineuses difficiles et sombres."
Je pense notamment aux reportages en général et pour ma part, particulièrement pour les mariages ou l’on est constamment dépendant de la lumière qui nous entoure.
Egalement pour la photographie nouveau-né, car je travaille la majorité du temps en lumière naturelle. Mon studio possède une grande baie vitrée qui m’apporte pas mal de luminosité, mais je suis complètement dépendante de la météo… et par temps nuageux, je suis bien contente d’avoir les atouts de mon 35mm pour ouvrir un maximum et éviter ainsi de monter trop en iso et « dégrader » la qualité de mes images.
"Cette proximité entre le photographe et le sujet est vraiment quelque chose que j’apprécie pour mes séances famille et nouveau-né"
Cette proximité entre le photographe et le sujet est vraiment quelque chose que j’apprécie pour mes séances famille et nouveau-né. Elle est même nécessaire pour la sécurité du bébé (toujours avoir un œil dessus et intervenir si bébé bouge pendant la photo).
Avec ce même objectif, je peux photographier l’ensemble d’une scène (par exemple une famille) ou me concentrer sur un détail en me rapprochant. Cela évite de s’encombrer de plusieurs objectifs et devoir le changer pendant une séance.
Pour résumé, si vous aimez faire du portrait (plutôt plan large), du paysage, du reportage, de la photographie lifestyle ou encore des prises de vues en basse lumière, cet objectif est fait pour vous.
On peut dire que c’est une focale fixe « à tout faire », de qualité et qui permet une grande polyvalence.
Le 35mm est quasiment soudé à mon boitier, il ne me quitte jamais 😉 Mais évidemment, j’ai un 2ème boitier où j’utilise d’autres objectifs Sigma indispensables à mon activité. Mais ça, c’est un autre sujet.
Virginie Nobs, avril 2023