Virginie Nobs
Ambassador Maternity
Virginie ... Jeune maman de 2 beaux enfants, elle pratique la photographie avec une grande passion depuis quelques années professionnellement. Nous nous sommes rencontrés en fait lors de l'ouverture du studio à Moutier en juin 2019, ce n'est donc pas si vieux. Associés à son mari, Raphaël, qui lui est + dans le reportage, particulièrement une ribambelle de mariage que Virginie qui elle, même si est aussi dans le monde de reportage mariage, est + en studio et en shooting extérieur. Ses spécialités restent avant tout, les bébés, les enfants et les grossesses.
Entre nous, le courant est passé immédiatement et aujourd'hui nous avons une relation bien plus amicale et passionnée que commerciale ^^ avec toute sa petite famille, partager des petits moments sympas sont bougrement sympathiques autant avec Virginie que Raphaël et leurs deux petits bouts...
Au vu de son travail qui évolue dans le bon sens autant techniquement qu'artistiquement, et vu aussi leur passion pour les objectifs Sigma dont leur parc grandit aussi par ailleurs, c'est mais alors bien naturellement que Virginie est une digne photographe professionnelle qui a la Sigma Suisse Attitude !
En 2021, au vu de son travail, de sa dynamique, de son envie de continuer à avancer, c'est encore plus naturellement que nous avons décidé de lui proposer d'être "Ambassador Sigma Switzerland" et c'est avec une grande fierté que je lui laisse le texte et vous permettre de découvrir ces derniers travaux.
Passionnée… le premier adjectif qui me vient en tête.
La photographie fait partie de ma vie depuis de nombreuses années. Etant maman de 2 enfants, j’ai mélangé ces 2 univers en me spécialisant dans les photos « familiales ».
Grossesses, nouveau-nés, enfants, familles et occasionnellement les mariages.
Je travaille en collaboration avec mon mari Raphaël, qui lui est spécialisé dans la photographie évènementielle (mariage entre autres). Ensemble, nous avons créé « VR Photography » et nous nous perfectionnons depuis plus d’une dizaine d’années.
Principalement autodidacte, j’aime aussi beaucoup participer à des workshops et autres formations.
Je continue à me former constamment et régulièrement afin d’assurer le respect des nourrissons lors de leurs premières séances photos. La sécurité des nouveau-nés est ma priorité.
On ne s’improvise pas photographe nouveau-né du jour au lendemain, sous le coup d’une envie ou d’une idée subite. Cela demande des connaissances physiologiques et psychologiques du nourrisson, une certaine expérience pour le manipuler avec précaution en toute sécurité.
Tout ceci, bien évidemment, en plus des connaissances photographiques.
Cette activité n’est pas à prendre à la légère et demande énormément de patience et de savoir-faire.
Orientée principalement dans un style clair, lumineux et coloré, je me tourne de plus en plus souvent vers du clair-obscur, principalement pour les photos de maternité au studio.
Mettre en scène des futures mamans lors de leur séance grossesse me plait énormément, créer tout un monde autour d’elles pour leur laisser un merveilleux souvenir de cette étape importante de leur vie.
De nature calme, posée et souriante, il m’est facile de mettre à l’aise les petits comme les grands afin de capter le naturel et la spontanéité.
J’aime travailler avec des focales fixes. Le Sigma 35mm Art, le 50mm Art et le 105mm macro sont constamment vissés sur mon Nikon D5. Ils sont les meilleurs investissements de toute ma carrière. Mon évolution vers Sigma s’est faite avec un « vieux » 105mm macro f2.8 D. Il a été comme une révélation et le point de départ vers une migration quasi totale vers Sigma. Aujourd’hui, la gamme Art fait partie intégrante de mon matériel.
Pour les portraits pur et dur, j’utilise systématiquement mon favori, le 105mm macro…
Vous me direz, quoi ? Un macro pour du portrait ? Et bien pourquoi pas… Il a un rendu incomparable, tout doux avec un bokeh incroyable. Je vous laisse en juger en regardant mes images.
Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir toute cette gamme Sigma lors d’expositions en Suisse romande. Cet équipement m’a, sans aucun doute, permis de pousser mon travail encore plus loin.
Rigoureuse, obstinée et en constante évolution dans mon travail, je prends très à cœur mon rôle d’artisane du souvenir.
Virginie Nobs, Juin 2021
Les liens disponibles pour voir un peu plus de son travail