Patrick Humair.jpg

Patrick Humair

Ambassador  Landscape & Nature

Ambassador logo - fond blanc bloc copie.

Patrick, 60 ans, photographe autodidacte établi à Tavannes dans le Jura Bernois est un spécialiste Sony mirrorless et adore par-dessus tout, la nature et ce qu'elle nous donne, mais pas seulement...

Très calme et posé, lorsque vous partagez un moment de vie avec Patrick, il vous donne souvent ce sentiment de zénitude, il rassure pas son calme et son intelligence, en un mot "relativisons" ^^, Patrick est un personnage très rapidement attachant.

J'ai choisi de donner ce titre d'Ambassador Sigma Switzerland, aussi pour sa grande motivation, son dynamisme mais aussi pour ces images nature qui souvent tapent à l'oeil. De plus sa connaissance des produits Sony en font pour nous un "partenaire" intéressant et important.

Je lui laisse l'écriture et je le remercie de partager quelques unes des ces images à découvrir ci-dessous pour sa page "Ambassador".

DSC00434-Modifier.jpg

Bonjour

J’habite à Tavannes où j’y suis né il y a un peu plus de 60 ans.


Depuis toujours, la photographie m’a attiré et j’ai eu la chance de recevoir mon premier appareil réflex à 15 ans…
Je suis un photographe autodidacte et « touche à tout », …

Même si la nature reste ma source principale d’inspiration, les portraits féminins en lumière naturelle prennent de plus en plus de place.

Mais ce n’est qu’avec l’avènement du tout numérique que la photographie est devenue une vraie passion.
J’ai commencé à publier mes photos sur des forums il y a un peu plus de 10 ans et les critiques constructives d’autres photographes m’ont permis et me permettent toujours de progresser.


Tout d’abord avec un Sony Alpha 100 vite remplacé par un Sony Alpha 850, mon tout premier boitier numérique plein format. Suivi par un Sony Alpha 99II.

J’ai eu la chance de mettre mon œil au viseur d’un Sony A7II le jour où j’ai croisé le lynx, et, avec son mode « sans bruit », j’ai réussi à le photographier sans le déranger. Un nouveau monde s’ouvrait à moi. La photographie silencieuse.
Alors, c’est tout naturellement que j’ai craqué pour le merveilleux Sony A7RIV, et ses 61Mpx, qui ne m’a plus quitté depuis septembre 2019.

J’ai découvert, avec le fabuleux Sigma 135mm f/1.8, la proxy florale. Et depuis, je passe chaque printemps couché à même le sol à « chasser » les fleurs…

Et c’est sûrement avec ces photos-là que j’ai tapé dans l’œil de Christian, de Sigma Romandie. Il m’a écrit pour que je lui fasse un petit compte rendu de mon ressenti sur cet objectif.


Puis Christian m’a proposé de tester quelques nouveaux objectifs Sigma. Je me suis pris au jeu et de fil en aiguille, j’ai eu la chance de devenir ambassadeur Sigma.

 

Je possède actuellement les :

  • Sigma 85mm f/1.4 DG DN

  • 105mm f/2.8 DG DN macro

  • 135mm f/1.8 DG HSM

_MG_1831-HDR-Panorama-Modifier.jpg

J’ai « redécouvert » avec joie la photographie macro après l’acquisition de l’exceptionnel Sigma 105mm f/2.8 DG DN macro.
Je vous l’avoue, je n’aime pas faire de la photo macro avec le trépied.
Le Sigma 105mm macro associé au Sony A7RIV me permets de réussir de belles photos à main levée et ça, ça me plait.
Je m’investis aussi de plus en plus dans les portraits féminins en lumière naturelle avec l’excellent Sigma 85mm f/1.4 DG DN.

Une grande partie de mes photos sont faites autour de Tavannes d’où j’aime partir à pied de chez moi avec mon matériel photo sur le dos. J’ai la chance d’habiter dans un endroit qui propose encore des lieux et des forêts qui ne sont pas trop fréquentés et qui restent « assez sauvages ».


Mais, lors de mes vacances, je pars avec mon camping-car découvrir d’autres paysages et d’autres animaux à photographier.


La Suisse, la France, l’Italie, la Croatie et la Grèce ont été des buts de mes voyages, mais c’est en découvrant les pays du nord que j’ai eu de vrais coups de cœur pour l’Écosse, l’Irlande et la Scandinavie.
Ils sont devenus des buts incontournables pour mes voyages actuels et futurs.

Comme je l’ai écrit au début, je suis un « touche à tout », en plus des photos de paysages, d’animaux et des portraits en lumière naturelle, je fais aussi des photos de mariages et de concerts et les objectifs Sigma ont toujours fait partie de mon parc d’objectifs.


Je ne peux que me réjouir de l’amélioration de la qualité optique et la construction de leurs derniers, ils sont vraiment excellents.

Au-delà de toutes ces considérations techniques, j’aime chercher à créer pour chaque image une ambiance, et si je peux vous offrir une émotion, mon pari est gagné.

 

Amicalement
Patrick Humair Photographie

Les liens disponibles pour voir un peu plus de son travail

PatrickHumair_SignatureSigle_noir.png
DSC01791-Modifier.jpg

Boitiers : Sony A7III - Sony A7RIV

mars 2022