Christian Cuennet
Mandataire Ott+Wyss AG - Zofingen / Sigma Switzerland
Team Photographer Sigma Romandie de 2012 à 2020
Team event owy 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 & 2020
Christian Cuennet, volée 1988 du Cepv, 50 piges déjà…
C’est en 1985 que j’ai commencé mon apprentissage chez mon père à Fribourg, j’y suis resté jusqu’en 2000. Studio photo, nous avons connus les années folles de la photo portrait mais aussi des photos d’écoles, mon père avant quasiment 1000 classes par année depuis la fin des années 60 dans toutes les régions de Suisse Romande. Ces 15 années m’ont permis aussi d’exécuter des centaines et des centaines de photos de groupes diverses, + de 300 mariages aussi tiens… La photo c’était ma vie, du lundi au dimanche ! Il fallait déjà à cette époque bouffer de la photo, rêver de la photo, être photo…
Le monde photo changeait, étant un grand fan Sigma de la première heure, une opportunité arriva au début du printemps 2000, une place se libérait chez Ott+Wyss pour la Suisse Romande, mon CV et ma lettre de candidature sont partis le jour même et c’est en juin 2000, que je suis devenu « Monsieur Sigma ». Monsieur HP Wyss, notre Directeur, le grand chef (Sigma Swizerland) m’a donné sa confiance, 19 ans plus tard j’y suis encore et je compte bien y rester encore et encore, parce qu’il faut se battre là aussi croyez-moi, ce job n’est pas de tout repos, là aussi c’est quasiment du 7/7 et des vacances souvent pas très vacances en définitive, mais c’est surtout il faut l’avouer un salaire qui tombe chaque fin de mois avant tout, tout en travaillant pour ce qu’on aime et pour une marque que je continue à kiffer, face à ce métier de photographe pas toujours facile même dans les années 90, que dire d’aujourd’hui ?.
Très vite, mon pseudo se transforma en « Cap’taine Sigma » ayant une passion pour ma marque qui doit parfois en fatiguer certains ^^, mais je suis assez fier d’avoir également le réputation d’être honnête et juste lorsque je parle et que j’écris, les autres marques ne sont pas mes ennemis loin de là, toutes les marques sont mêmes mes amis tiens ! :-D (Sauf Fuji ! Hein dit Francine ?) du moins ma philosophie reste toujours la même : Chacun est libre de ses choix, il doit se sentir bien avec son matériel et acquérir ce qu’il a besoin avant tout, le principal c’est celles et ceux qui parlent, le fassent en connaissances de cause et pas cette catégorie des « le voisin de l’ami du pote de ma cousine a dit que » ^_^
En ce début des années 2000, l’argentique se meurt, le numérique le remplace très rapidement. Nouvelles technologies même si les bases photographiques sont les mêmes, mais surtout un nouvel outil, photoshop, il a fallu s’y mettre rapidement et avec l’aide de ceux qui en avait déjà de larges connaissances, heureusement pour moi, j’avais déjà touché à la version 3.0 au milieu des années 90, oui vous savez lorsqu’on avait besoin de toute la nuit pour intégrer un décor dans une maquette !
Bien entendu aujourd’hui, je ne fait plus que très peu de mandats photos, partant du principe que je dois continuer à entretenir mon métier, mais je ne suis pas là pour faire une concurrence directe non plus à mes collègues photographes qui eux doivent remplir leur frigo avec leurs images. Donc je me suis concentré avant tout sur le concept du « Photographer Team Sigma Romandie » et nos Ambassadrices depuis 2015… donc du shooting extérieur. Alors je ne suis pas le photographe le plus dynamique à ce niveau-là, étant plutôt classique et cherchant surtout, enfin je pense, avant tout l’expression, la beauté du visage et la douceur de nos modèles.
Ce qui est étonnant, ce que je ne ressentais pas lorsque j’étais photographe professionnel actif, c’est que maintenant que je suis plutôt libre d’esprit sans avoir vraiment une obligation de résultat dans les grandes lignes, je me rends compte personnellement que mon feeling photographique avec le modèle en face n’est pas forcément le même que le feeling que vous aurez avec cette personne dans la vie… Parfois tu as le coup de foudre pour un modèle et au niveau photo ça fonctionne aussi pas de soucis, mais parfois pas du tout, tu peux être sous le charme de ce modèle tellement tu la trouve belle mais tu n’arrives pas à sortir quelque chose de bien, tout comme tu peux t’entendre timidement avec un de nos modèles sans plus, mais c’est le super feeling quand on est les deux en shooting, rigolo et étonnant… Après est-ce simplement mon âge un peu avancé ou peut-être aussi mon Photographe Team avec leur incroyables images en pensant particulièrement à Danny et à Lydie qui sont les plus dynamiques et les plus jeunes face à Philippe et Patrick plus classiques comme moi ? ^_^ Enfin voilà quoi, c’était pour dire quelque chose et remplir un peu ma page ! hihihihi.
Comme vous pouvez le voir sur les quelques images « Shooting Ambassadrices » que je vous fais partager sur cette page, je ne suis pas non plus un gigantesque spécialiste du traitement numérique, parfois je réussi super bien mon traitement, parfois un peu moins avec des résultats un peu trop fort, mais bon les résultats sont plutôt sympas dans l’ensemble.
À part cela et pour compléter un peu au niveau matériel, inutile de vous préciser que les gammes Sigma depuis 2000 jusqu’à aujourd’hui n’ont aucun secret pour moi ^_^, j’y rajouterai mes 90mm macro, 28-70mm/2.8, 17-35mm/2.8-4.0 ou encore le 70-210mm/2.8 Apo des années 80 et 90… Au niveau boitier, les années 80 furent celles de Contax-CarlZeiss pour virer sur Nikon en 1992 avec les fameux F90, F90x et F100, puis dès 1998 chez Canon avec Eos 3 et 5 suivis par une ribambelle de réflex numérique entre le D60, 10D, 5Dmk1 en passant par les 20D, 40D, 6D, 7D jusqu’aux 7DmkII, 5DmkIII et les fantastiques Canon R et RP. On signalera un Sony A7III de octobre 2018 à juin 2019, mais je ne me suis jamais fait à l’ergonomie et aux menus Sony, c’est là que j’ai viré aux R et RP, je revis en toute sincérité, ergonomie, menus, philosophie, c’est mieux pour moi !
Bon bien je ne sais plus quoi raconter je l’avoue, du moins, je me rends compte que j’ai 34 ans de métier en 2019, 19 ans chez Sigma, 20 ans d’argentique et 15 de numérique, la photo est un monde magique comme il peut être infernal aussi, mais je ne m’étendrait pas sur cette dernière phrase tiens, en tout cas c’est un métier de passionnés, un métier qui permet d’évoluer année après année, mois après mois du moins si vous ne restez pas sur vos acquis, c’est tout l’art d’évoluer dans ce métier où il est bien difficile de créer du nouveau, du frais, je dirai même que le « jamais vu » est devenu quasi impossible ^^ Alors le but ? Ce faire plaisir, faire des images créative, propre, techniquement maitrisée, être le plus souvent au top niveau en motivation, essayer de garder un maximum d'humilité sans oublier de se remettre en question parfois... Et surtout, et bien vive la photographie !
En conclusion, si je ne prends que les quoi 15 dernières années, j’avoue être assez fier du travail accompli et des concepts mis en place, mon site sigma-romandie.ch proche d’accueillir son millionième visiteurs, nos event owy ou Sigma event qui je le rappelle et ceci sans aucune gêne, qu’avant cela, RIEN ne se passait en Suisse Romande pour les experts et les amateurs, en 2012 tout le monde a bien rigolé lorsque nous avons proposé nos 3 jours ouverts avec le concept « toucher, essayez, testez » surplace dans un environnement atypique et adéquat, hé oui c’est bien SIGMA Romandie qui a lancé le mouvement repris aujourd’hui un peu par tout le monde, surtout depuis quoi 2015, et c’est tant mieux mais beaucoup ont la mémoire très courte… Je suis fier aussi de notre folie avec les Ambassadrices dont nous entamons la 5eme année, ceci même si le concept s’essouffle un peu, nous on y prend toujours beaucoup de plaisir et bien entendu aussi pour ma dernière idée de mettre en avant les photographes « SIGMA » Suisses Romands sur un site dédié et avoir la SIGMA SUISSE ATTITUDE !
Voilà je tiens à remercier ma famille pour son soutient de toutes ses années de job incessantes n’importe quel jour, à n’importe quelle heure, mes humeurs pas toujours au top lorsque cela ne fonctionne pas par exemple.
Je remercie avec la plus grande sincérité Monsieur HP Wyss pour la confiance et cette chance professionnelle qu’il m’a donnée il y a 19ans maintenant, confirmée par Monsieur David Wyss depuis quelques années en espérant que nous continuerons sur le chemin du succès, merci pour me permettre autant d’initiative personnelle et le soutient à toutes ces idées un peu folles parfois.
Des mercis à profusions et plein de bisous à nos maintenant 26 ambassadrices pour votre gentillesse, votre professionnalisme, votre confiance, bien-entendu il y en a qui le sont plus que d’autres, du moins j’ai fait des rencontres magnifiques avec certaines d’entre vous en pensant particulièrement à Amina, Hélène, Lisa, Elo, ma petite Krystel, Aude, Yasmin, Sam, Dorothée, la douceur Samira, la pétillante Corine, ou encore Sophie mon égérie Jurassienne :-D …
Et le principal, merci à ce team de photographes, sans vous rien ne serait possible, rien n’existerait, vous êtes devenus des potes des vrais : Danny et Cyril qui sont là depuis très très longtemps et bien-entendu Lidye, Philippe, Patrick ou encore David avec une petite pensée pour les anciens.
*** Tous les liens disponibles ***