© 2018, 2019, 2020  Sigma Romandie | Ott+Wyss AG | Christian Cuennet

Toutes les images présentées sur ce site sont propriétés de leurs auteurs respectifs et sont mises à disposition de sigma-suisseattitude.ch uniquement.

Dominique Schreckling

Dominique... Toute personne qui le connait vous dira automatiquement, gentillesse ! Ce personnage je le connais depuis pas mal d'années maintenant, tout d'abord comme client "lambda" lorsque je lui disait "Monsieur" et qu'il faisait l'acquisition des Sigma Dp1 et Dp2, puis, ami de mon meilleur ami Cyril Zingaro, nous avons fait connaissance, de suite j'ai pu comprendre et confirmer de ses connaissances techniques et de sa grande passion de l'image.

En 2012, Dominique fut d'ailleurs collaborateur lors de notre 1er Sigma event à Vevey, lors de ces 3 jours de grandes chaleurs et de partage photographique. Les années qui passent, les soirées "pizzas" à discuter font qu'aujourd'hui Dominique est un vrai pote, sur lequel d'ailleurs je veux toujours avoir ses avis sur ces tests et ses ressentis !

Son travail s'enrichit année après année, on sent à chacun de ses mandats qu'il progresse encore, aujourd'hui c'est un photographe événementiel de sacrée belle qualité, capable de produire des images lors des ces manifestations qui frappent, c'est une évidence depuis longtemps maintenant qu'il fasse partie de ce site parce que malgré sa passion pour Pentax, Leica, Nikon, Fuji GFX mais aussi Sony e-mount, Dominique a clairement et souvent la "Sigma SuisseAttitude".

1/1

La photo posée n’est pas mon truc, mais attendre le bon moment au bord d’un terrain de sport ou au pied d’une scène pour figer l’instant, ça c’est mon truc.

Mes premiers pas en photos étaient avec un Pentax MZ-5 voici plus de trente ans. Au début, c’était surtout une façon de garder des souvenirs des voyages. La passion s’installe rapidement et le regard se développe. En 2008, je décroche mes premières publications dans un magazine de voyage chinois, World Traveller Magazine, suivi d’Africa Geographics ainsi que CNN Inside Africa. Après deux années de collaboration avec le magazine chinois, il m’indique qu’ils aiment bien mes photos paysages, mais ils seraient également intéressés par l’événementiel. Je rejoins donc une association de presse aux USA pour me faciliter l’accès avec l’équipement photo.

Je couvre maintenant depuis dix ans de nombreux événements sportifs et culturels de la région et d’ailleurs, comme photographe accrédité pour la presse voire de plus en plus comme photographe officiel pour l’organisateur. J’ai ainsi couvert des événements comme le Montreux Jazz Festival, le Zermatt Unplugged Festival, Art on Ice, Volvo Ocean Race, le Bol d’Or Mirabaud, le Montreux Volley Masters, Top Volley Basel, Gstaad Major Beach Volley ou encore le Festival International de Ballons de Château-d’Oex. Ces dernières années, j’ai considérablement réduit mon travail pour la presse pour me concentrer d’avantage sur un monde découvert au travers du Festival des Artistes de Rue de Vevey, les écoles de cirque.

Si j’étais un pure Pentaxiste durant mes vingt premières années en photo, l’événementiel m’a montré les limites. Pentax reste grâce à la tropicalisation mon matériel de choix pour les environnements « hostiles » pour le matériel photo comme les régates. Pour du sport ou du spectacle, il me fallait un équipement plus performant ou plus discret. Aujourd’hui, j’utilise surtout le Nikon D5 pour tout ce qui est sport ainsi que le Sony a9 ii pour les concerts discrets ou spectacles des écoles cirques.

Sigma fournit d’excellents objectifs qui n’ont plus à se cacher derrière les objectifs des marques. Comme photographe événementiel, j’apprécie tout particulièrement le 120-300/2.8 Sports, un objectif lumineux avec un AF performant et précis et m’apportant la flexibilité nécessaire permettant aussi bien des plans relativement larges que des plans serrés. S'il était un poil plus léger, il serait le télé-objectif ultime. Mais j’apprécie également les ultra grands angles comme le 14/1.8 Art ou le 20/1.4 Art ou encore l’ancien 180/2.8 EX Macro avec son piqué exceptionnel.

Les liens disponibles pour voir un peu plus de son travail

Février 2020