top of page
portrait adr 2.JPG

Alexandre de Rougemont

Ambassador  Artiste

Carré noir - ADR copie.jpg

Alexandre De Rougemont … Véritable artiste photographe Leicaiste, lors de notre première rencontre à Nyon, son look, son attitude et sa manière de parler finalement démontrent son talent et sa personnalité atypique vraiment dans l’esprit Leica. Ce que j’ai vraiment apprécié lors de cette rencontre c’est sa passion dévorante de l’image photographique, de chercher des images différentes et dans cette esprit. Souvent lorsqu’on parle de Leica entre photographes, on peine là aussi bien souvent à trouver les mots, Leica, c’est Leica, c’est ce truc de plus que les autres n’ont pas, personnellement, ce n’est pas meilleur dans l’absolu, mais y a ce truc de plus sur la plupart des images faites avec du Leica tant en parlant du boîtier que des objectifs, ce truc de plus que le photographe derrière arrive à donner « en plus » ^^… Certes le système M est unique, mais on le ressent également avec le système qui m’intéresse d’avantage, le système L et donc la L-mount bien-entendu.

Alexandre est un Leicaiste fort sympathique, il est simple, à une belle humilité et est très ouvert d’esprit, il a tous les systèmes Leica dans son matériel personnel et les connaît parfaitement bien, mais il voit aussi ce fabricant made in Japan qui non seulement à pris ce virage technologique et optique depuis 2012 et le premier Sigma Art de l’histoire avec le 35mm/1.4, grandir année après année, mois après mois, jour après jour avec des objectifs aboutis, de haute qualité optique, une technologie embarquée qui ne fait qu’évoluer ou encore le choix et le développement de certaines focales uniques ou précurseurs. Sigma le rend curieux et il a une belle motivation pour connaître mieux nos objectifs.

Son premier Sigma testé sur le terrain fut le nouveau Sports 70-200/2.8 DG DN qui l’a convaincu et avec lequel il a décidé d’en faire l’acquisition, bon début dans tous les cas… Mais attention, le but de mon côté d’avoir un photographe-artiste tel que Alexandre de Rougemont en tant qu’Ambassador Sigma Switzerland est surtout pour une véritable collaboration de tests durant toute l’année de certaines nouveautés bien-entendu, mais aussi de pouvoir bénéficier de tests sur le terrain d’une grande partie de la gamme DG DN en monture L-mount et prouver que Sigma a « le savoir-faire » pour procurer une véritable qualité optique et technologique au système Leica SL souvent un peu plus léger et compact et permettant à certains, l’acquisition de besoin optiques moins élevés au niveau de l’investissement. Il n’est pas question de partir sur une stratégie de Sigma c’est mieux, non Sigma pour Leica est une alternative très sérieuse de rapport qualité-prix et une « touche » là aussi qui peut procurer un « plus différent » pour rester dans cette philosophie Leica au final.

Souvent, il n’est pas facile pour tout le monde de dire et d’affirmer qu’à focale et luminosité identiques, le Sigma est aussi bon que tel ou tel marque, voir meilleur, Alexandre lui aura sûrement une analyse réelle et honnête en soulignant les différences, les défauts mais aussi les qualités lors de ses prochains tests et finalement, cela apportera également des arguments et des réponses aux questions des utilisateurs L-mount pour Panasonic et Sigma FP séries.

La présentation ci-dessous du travail d’Alexandre est une copie de l’article Leica Camera CH publié sur le site de Leica-camera.blog.fr du mois de septembre 2023.

 

C’est avec une grande fierté non dissimulée qu’Alexandre de Rougemont sera donc un Ambassador Sigma Switzerland à l’avenir et pourra nous présenter au fil des mois et petit à petit ses tests terrains ou autre « reportages » aussi peut-être, fait avec certains de nos objectifs Sigma DG DN...

Leica-camera.blog.fr

du 21 septembre 2023

Author: Leica Camera CH

 

Toutes les images sont protégées par les droits d’auteurs, propriété de Alexandre de Rougemont. Elles ont toutes été créées avec des objectifs Leitz suivant le système utilisé.

Devenir photographe professionnel ?

Un rêve pour bien des amateurs. Franchir le pas nécessite toutefois une bonne dose de courage, de l’expertise et le matériel adéquat. Alexandre de Rougemont s’est lancé, il y a bientôt trois ans. En choisissant de s’équiper avec ce qu’il considère être la référence, pour mettre toutes les chances de son côté.

 

Pendant de très nombreuses années, Alexandre de Rougemont photographie en parallèle de son activité professionnelle, lors de ses congés. Amateur de tennis, il immortalise notamment, avec gourmandise, les plus grands joueurs – tel Roger Federer, Rafael Nadal ou encore Andy Murray – lors de leurs exploits sur les courts. Puis il décide, la cinquantaine bien entamée et au bénéfice d’une longue pratique, de se réorienter. Désormais, il sera un professionnel de l’image.

"Les appareils Leica se sont alors imposés à moi comme une évidence, précise-t-il calmement. Comme beaucoup, j’en avais entendu parler, en plus d’avoir en tête quelques images iconiques réalisées avec des produits de la marque de Wetzlar. J’ai donc acquis un Q1, et j’ai tout de suite compris les raisons pour lesquelles ces produits bénéficient d’une très grande renommée. Qualité de fabrication, robustesse, ergonomie, rendu des couleurs: c’est tout simplement exceptionnel !"

Les besoins et envies du photographe augmentent au fil des missions et des explorations. Photo de rue, de produit, architecture, paysage, portrait : Alexandre de Rougemont n’hésite pas à diversifier sa pratique. Un Q2 rejoint alors rapidement sa besace, remplacé ensuite par un SL2. Un M10 Monochrom et un M10-R rejoignent enfin ce dernier, constituant un trio compagnon du quotidien.  "Dans ma pratique, chaque appareil répond à des situations différentes, bien sûr, mais aussi à des objectifs distincts."

Ainsi le photographe vaudois privilégie-t-il le SL2 – équipé des optiques SL ou M, avec un adaptateur – lorsqu’il recherche une précision absolue de la mise au point, dans le cadre d’un portrait réalisé à pleine ouverture par exemple. La compacité et la versatilité du Q – la 3e version pourrait venir compléter prochainement la panoplie du professionnel – font de cet appareil un complice apprécié lors des sorties consacrées à la street photography. Quand aux "M", Alexandre de Rougemont les apprécie tout particulièrement lorsqu’il photographie des paysages ou de l’architecture, lors de balades en mode détente, et bien sûr des portraits.

Lors des expositions auxquelles il participe, Alexandre de Rougemont présente des tirages au format généreux. Un choix qui peut s’appuyer sur la grande qualité des images produites par son équipement. "Impossible de tricher avec les agrandissements, s’exclame-t-il. Si d’aventure des défauts techniques sont présents dans les images, ils apparaissent au grand jour lors de l’impression."

Avant d’ajouter, l’œil malicieux : "Quant à la colorimétrie, souvent très éloignée de la réalité avec la plupart des matériels, elle peut virer au casse-tête lors de la phase de post-production. C’est très rassurant de pouvoir compter sur l’excellence Leica, loin d’être usurpée: la qualité photographique est bel et bien au rendez-vous !"

...

Ses réseaux sociaux

facebook_22567.png
Sans titre-1.png
174857.png

Janvier 2024

bottom of page