Jonathan Vallat, photographe de presse et Sigma Switzerland Photographer
Bonjour, je me présente je m’appelle Jonathan Vallat j’ai 33ans et je suis photographe professionnel depuis 2017.
Je suis très présent dans les patinoires Suisses pour immortaliser ce sport que j’aime tant qu’est le hockey sur glace. Mais il n’est pas rare de m’apercevoir au bord d’un terrain de basket, de volleyball ou encore devant une scène de concert dans un festival.
Je vais vous présenter mon fidèle compagnon depuis maintenant quelques années, je vous parle d’un objectif assez curieux et étrange surtout quand on sait, que je fais principalement de la photo sportive.
Mon objectif favori de chez Sigma est nul d’autre que le Sigma Art 14-24mm F2.8 DG HSM et marier à lui depuis des années mon fidèle Nikon D850 et quelques fois le Nikon Z9 avec le converter de monture Nikon FTZ qui fonctionne parfaitement.
"Là où tout le monde utilise du téléobjectif, mon 14-24 est toujours à mes côtés..."
Curieux n'est-ce pas ? A-t-elle point que lorsque j’ai demandé au vendeur un grand angle pour faire du sport il n’a plus su quoi dire pendant quelques secondes.
Là où tout le monde utilise du téléobjectif (que j’utilise aussi) mon 14-24mm est toujours à mes cotés sois sur mon 2ème boitier ou alors dans mon sac non loin prêt à l’emploi.
"un nouveau monde ou devrais-je dire, un nouvel univers photographique
nous ouvres ses portes"
Lorsque j’ai acquis cette objectif Sigma je ne savais pas trop à quoi m’attendre, il m’a fallut quelques temps afin de maitriser ce nouvel aspect du monde du grand angle. Une fois que l’on comprend et surtout qu’on sait comment utiliser tout le potentiel du Sigma Art 14-24mm F2.8 un nouveau monde ou devrais-je dire un nouvel univers photographique nous ouvres ces portes.
Le fait d’utiliser cette focale, on arrive à crée un effet d’immersion pour les personnes qui découvrent vos photos. Ils ont l’impression d’êtres à vos côtés et de vivre le moment avec vous. Là est tout le secret de cet objectif fabuleux.
On peut aussi donner un dynamisme dans les photos avec des prise de vues différentes genre à raz le sol en photographiant votre sujet en contre plongé ce qui lui donne un effet de grandeur et imposant.
Je crois que le mieux c’est de m’arrêter là et de vous montrez ce que j’ai fais comme images avec ce cailloux si spécial… car comme dirais Confucius « Une image vaut mille mots »
Jonathan Vallat
Sigma Ambassadeur Suisse Sport et Action
juillet 2023