Phil Suarez

Phil Suarez ... Photographe de paysage et d'astro fan de Sigma depuis pas mal de temps.

Actuellement sur Canon, il a dans son sac les Art 14mm, Art 50mm et le Sports 60-600mm.

Nous nous sommes rencontrés seulement en 2019 lors du Focus Day à Morges, cela faisait un moment que je voyais passer ses images mais nous ne nous étions jamais rencontrés. Depuis, nous nous sommes vu à maintes reprises, je connais même son lieu de vie, sa petite puce et son chien ! Oui son chien, un Bull Terrier qui m'a mis très mal à l'aise je l'avoue mdrrrr... Ce qui est sûr, c'est que son "chez soi" est bien protégé !

Du moins encore un sacré personnage, il adore la nature et la montagne et connaît quantité de lieux magiques dans notre petit pays. Ses connaissances techniques et sa passion se voient rapidement sur la qualité de ses images. Phil propose tout au long de l'année par ailleurs, des worshop en petits groupes ou en individuels et il faut dire que ça marche bien, sa patience, sa gentillesse et son talent doivent êtres agréables pour les participants qui sortent de ses workshop avec des connaissances plus abouties.

C'est avec un grand plaisir d'avoir un photographe comme Phil Suarez sur notre site, lui aussi il a la Sigma SuisseAttitude.

Je lui laisse le texte libre et découvrir un peu de son travail.

J’ai toujours été fasciné par l’image, en peinture, dans un film ou encore par les classiques de la photographie.

 

L’esthétique et la technique visuelle m’ont attiré depuis mon plus jeune âge. J’ai joué assez tôt avec des appareils photo en essayant les différents modes, des compositions expérimentales ou encore en travaillant des mises en scènes. Néanmoins, ce n’est qu’en 2012 que j’ai réellement décidé de me mettre à la photographie de façon plus sérieuse. Ceci en achetant mon premier reflex, un Canon 550D d’occasion et quelques optiques. J’ai fait mes premiers apprentissages avec des amis et en intégrant le Photoclub de Lausanne. Ce dernier a été un peu comme un cours du soir, j’ai pu voir à peu près tous les aspects de la photographie et côtoyer des passionnés avec leurs connaissances spécifiques.

 

En 2015, je me suis offert un Canon EOS 5D Mark III et quelques nouveaux objectifs pour explorer un nouveau monde en terme de qualité et de possibilités techniques. Je me suis aussi d’avantage intéressé à l’édition avec les logiciels Lightroom et Photoshop. Ceci tout en travaillant aussi en argentique, ce qui me semblait la base pour bien maîtriser les processus photographiques, tant à la prise de vue que par rapport aux aspects techniques du laboratoire, développement des films et tirages en noir et blanc.

 

C’est peut-être ici que je dois dire que je suis de formation scientifique, biochimiste plus précisément, et que j’ai un attrait particulier pour la chimie et la chambre noire.

1/1

La photographie est un vaste terrain d’exploration. Je me suis aventuré dans différents domaines (photographie de rue, architecture, macro, portraits…) avant de trouver ma voie dans la photographie de paysage.

 

Tous ces différents aspects sont complémentaires pour moi et apportent leurs lots de compétences et d’inspirations. La photo « outdoors » est une occasion unique de rejoindre ma passion de la nature. J’ai découvert l’astrophotographie et depuis je ne cesse d’essayer de nouvelles techniques et de trouver de beaux endroits avec des compositions originales.

C’est une façon de mieux contempler le ciel et d’en tirer une certaine poésie. Les étoiles feront toujours rêver, n’est-ce pas?!

J’ai toujours aimé partager et enseigner aux autres mes connaissances.

 

Au Photoclub de Lausanne, j’ai été responsable durant quelques années du laboratoire argentique et des formations dans ce domaine. Ceci ma conféré une certaine assurance et je me suis lancé, pour mon propre compte, dans des cours individuels et des workshops en photographie.

 

Depuis 2018, je propose des ateliers sur diverses thématiques (paysage, astrophotographie, pose longue avec filtres, etc) sur un ou plusieurs jours. C’est toujours un grand plaisir de rencontrer des passionnés avec qui un réel partage s’opère et une complicité qui parfois s’établit sur le long terme.

Ma relation avec SIGMA a débuté dès que j’ai commencé en 2012.

 

J’ai acheté deux objectifs, un grand angle 10-20mm f/3.5 et le fisheye 10mm f/2.8. Ceux-ci m’ont permis de faire mes premiers pas dans la photo de paysage et de nuit.

 

Nous nous sommes rencontrés avec Christian Cuennet au Focus Day 2019. Je lui ai proposé une collaboration en lien avec mes workshops afin de pouvoir démontrer et faire tester aux participants des objectifs SIGMA. Il m’a aussi permis de découvrir d’avantage la gamme des objectifs ART qui sont superbes.

 

J’espère pouvoir continuer à développer notre collaboration à l’avenir en proposant des ateliers ou des démonstrations des produits SIGMA dans le cadre de la photo de paysage ou nocturne.

1/1

Les liens disponibles pour voir un peu plus de son travail

1/1

Septembre 2020

© 2018, 2019, 2020  Sigma Romandie | Ott+Wyss AG | Christian Cuennet

Toutes les images présentées sur ce site sont propriétés de leurs auteurs respectifs et sont mises à disposition de sigma-suisseattitude.ch uniquement.