Philippe Stragiotti

Team Photographer Sigma Romandie depuis 2016

Team event owy 2016, 2017, 2018 & 2019

Philippe est un pur autodidacte passionné qui a commencé la photo il y a fort longtemps… 1984 pour être précis, il a donc connu, appris et utilisé la photographie argentique. Du Yashica FR jusqu’au Canon Eos 100 avant d’entrer dans le monde numérique en 2005 tout en restant chez Canon jusqu’au 5DmkIV qu’il utilise en ce moment.

C’est en 2008 que j’ai croisé Philippe sur une sortie de photographes amateurs qui prenaient des cours de photo shooting portrait dans la nature par un photographe pro de la région,  où moi-même était là pour présenter et mettre à disposition les objectifs Sigma, Philippe lui, était là en tant que photographe pour couvrir le backstage. De suite senti que je parlais à un photographe qui savait et qui connaissant de quoi il parle ! Ayant déjà quelques Sigma Ex dans son assortiment, il appréciait déjà la marque ne lui reprochant que sur certain un peu de recul « technique » face à certains autres objectifs Canon. Rapidement en contact sur les réseaux sociaux, je suivais ses publications diverses et je dois bien avouer que ses portraits et divers shooting de modèles m’ont vite interpellés.

Cherchant toujours « la » belle et bonne lumière, j’apprécie ce style simple en mettant en avant la féminité douce des modèles et surtout un résultat final soigné.

Dès notre concept « ambassadrice » né en septembre 2015, nous étions que 3 photographes vraiment disponibles pour les 1er shooting, j’ai eu l’excellente idée de me dire « je vais inviter Philippe »… Dès ce premier shooting en nature avec nos premières ambassadrices, il m’a confirmé tout le bien que je pensais de son travail mais aussi de lui par ailleurs. Il est donc devenu officiellement dès le mois de janvier 2016, un « Sigma Romandie Photographer » .

 

J’espère qu’il restera avec nous de longues années et jamais je ne regretterai ce choix pour notre concept mais aussi pas sa présence sur nos divers event et expos, de par sa gentillesse, cette passion qui l’anime et de ses connaissances techniques de haut vol !

1/1

Aujourd’hui, il a tout essayé, tout testé Sigma Lenses dans ses moindres détails, on peut quasiment dire que c’est un spécialiste Sigma Lenses sans rougir du tout. Il apprécie la construction des séries SGV, la qualité optique incroyable de tous les objectifs de nos 3 séries Art, Sport & contemporary dès la pleine ouverture, le bokeh obtenu, l’avancé technique embarquée que ce soit au niveau stabilisation ou des nouvelles générations AF-HSM.

Philippe est également un grand passionné de la photographie astronomique, il est entouré de spécialistes et aime aussi particulièrement tester les Sigma dans cette catégorie qui demande beaucoup de qualité optique pour obtenir une image extrêmement homogène et détaillée. Il n’y a pas que le centre qui est important, mais toute la surface de l’image. Ces tests avec les 14mm, 20mm, 12-24, 50mm aussi et particulièrement 85, 135mm et le 105mm ont confirmé la qualité optique au niveau netteté, détails et homogénéité des SIGMA lenses actuels.

Il est capable de toucher à tout, portrait, shooting, photos de groupe, nature, objets, personnellement il n'a pas fini de me surprendre le bougre !

Je lui laisse la parole, enfin le texte libre ...

Je pratique la photo en amateur depuis très longtemps, et depuis peu en tant qu'activité accessoire indépendante. les débuts avec un boitier réflex Yashica FR alors que j'étais adolescent. Par la suite, ce furent successivement un Olympus AF-1 Twin, un EOS 1000FN, puis un EOS 100. Puis je suis entré dans le monde numérique en 2005 avec le Canon Powershoot G5. Expérimentateur curieux et touche à tout, je passe ensuite par les réflex EOS 350D, 40D, 5Dmk2, 6D, puis 5Dmk4, sans oublier un Fuji Xt1-IR pour l'infrarouge et l'ultraviolet, qui employé avec des filtres appropriés, notamment B+W, permet de capter des longueurs d'ondes dont notre rétine est privée.

 

Dès 2004, avec mon premier appareil numérique, je commence à étudier l'éclairage et la photographie sous un angle plus académique, approfondissant en outre mes connaissances par des lectures de plus en plus étendues. Je m'intéresse surtout aux portraits et aux paysages, mais effectue aussi des reportages événementiels (mariage, etc). Actuellement, je réalise des commandes commerciales de photos d'objets. Travail construit année par année au fil des rencontres, mes portraits féminins (actuellement mon domaine de prédilection) se caractérisent par une constante recherche de la justesse, en équilibre entre proximité émotionnelle et distance où le sujet puisse se sentir à l'aise, libre de ses mouvements et habitant avec naturel l'espace qui l'entoure. J’essaie alors de capter l'essence intime de la personne, un regard, un sourire, une attitude particulière, ces moments un peu troubles et fragiles, d'habitude si évanescents qu'il n'y a que le cadre d'un cliché qui puisse les retenir.

Depuis quelques années, je fais partie de la team Photographer Sigma Romandie avec passion, j’y prend un plaisir énorme année après année, cela me permet de continuer à me perfectionner, de connaitre et aller à fond toujours plus loin avec la matériel Sigma mais aussi découvrir et travailler avec les nouvelles ambassadrices toute l’année.

1/1

Les liens disponibles pour voir un peu plus de son travail ou de le suivre aussi ...

85ART_PS3268 HD.jpg

sept..2018 / mise à jour juillet 2019

© 2018, 2019 Sigma Romandie | Ott+Wyss AG | Christian Cuennet

Toutes les images présentées sur ce site sont propriétés de leurs auteurs respectifs et sont mises à disposition de sigma-suisseattitude.ch uniquement.