242A8755-2.jpg

Glenn Corminboeuf

Ambassador  Landscape & Nature

Glenn, 41 ans, né à Estavayer-le-Lac, amoureux de la broye et du lac, habitant à Domdidier...

Découvert par un contact d'éventuel partenariat, nous nous sommes rencontré pour la 1ere fois lors du Sigma event 2020 à Yverdon. Ce métier m'aura en tout cas fait connaître pas mal de ces personnes qui font partie de ceux qui après 10 minutes vous donne cette impression de nous connaître depuis des années ! Bougrement sympathique, entouré d'une belle petite famille, amoureux de la nature mais également des animaux (il en a plein chez lui ^^) Glenn est un photographe autodidacte qui aime créer des paysage fantastiques tout en gardant un maximum de naturel.

 

Certes, il travail ses images en post-traitement, mais je pense qu'il arrive à trouver un juste milieu entre le naturel et le "wow c'est dingue". Il va encore progresser, fignoler ses traitements et évoluer dans son travail.

J'ai choisi de donner ce titre d'Ambassador Sigma Switzerland pour sa grande motivation, son dynamisme mais aussi pour ces images qui tapent à l'oeil tout en sachant lui-même aussi qu'il peut et doit encore progresser. Glenn a également une très belle communauté de suiveurs sur Instagram qui apprécie son travail ou disons ces créations. Art 12-24 et Art 20mm n'ont plus de secret pour lui, il a déjà eu la possibilité de tester d'autres Sigma et c'est loin d'être fini. Glenn a déjà la SigmaSuisseAttitude !

Je lui laisse l'écriture et je le remercie de partager quelques unes des ces images à découvrir ci-dessous pour sa page "Ambassador", vous allez sûrement le voir souvent à l'avenir avec Sigma

242A5524.jpg

J'ai toujours été fasciné par les belles images, toujours aimé regarder les beaux paysages et la nature sous toutes ses formes, les couleurs, les incroyables lumières et contrastes qui parfois en découlent.

Je me rappelle que je suivais le blog d'un ami photographe voyageur qui partageait ses aventures au travers de photos de grande qualité. À chaque nouvelle image, j'étais émerveillé et surtout impressionné par les émotions que des photos bien réalisées pouvaient transmettre, c'était un tel plaisir de les admirer.

Pourquoi ce plaisir devrait venir de quelqu'un d'autre en définitive ? Grâce en lui en fait, j'ai eu comme une sorte de révélation, je voulais créer moi aussi ces sensations au travers de mes propres images.

J'en regardais donc tout le temps, un peu partout, du moins bon comme de l'excellence, et à cette période, je savais exactement ce que je voulais faire, cela m'a beaucoup aidé dans mon apprentissage personnel de cet art si passionnant.

Décidé et très motivé, j'ai directement acheté en 2008, un réflex Canon, avec le 40D. Ceci représentait un montant assez conséquent pour moi, c'est pourquoi dès que je l'ai obtenu, j'ai photographié, shooté comme qui dirai Christian, sans relâche, d'abord pour apprendre et progresser sans perdre de temps et ensuite parce que j'aime ça vraiment et que j'ai ce sentiment de tout le temps avoir le besoin de faire de la photo.

242A2918
242A9066
242A0184
1/1

Au tout début, j'ai beaucoup appris en lisant énormément les magazines spécialisés et certains ouvrages, je les achetais tous, mais surtout je pratiquais énormément, bien des "déchets" on fait partie de mes déclenchements, mais je faisais de la photo quotidiennement. Sans prétention aucune, si je devais donner qu'un seul conseil aux débutants ou aux photographes désirant progresser, c'est de photographier tout le temps, beaucoup.

En extérieur, en intérieur, par tous les temps et cela pour être confronté à toutes les situations et conditions et aussi avec un maximum de lumières différentes et souvent bien difficiles à maîtriser. Je suis convaincu que c'est ainsi qu'on acquiert de l'expérience et qu'on devient plus à l'aise avec son matériel, ses réglages, les situations de prises de vues présente.

242A4651
242A4651

242A4486
242A4486

242A9809
242A9809

242A4651
242A4651

1/9

Un peu comme beaucoup, j'ai aussi été membre d'un club photo, conjuguer cela aux nombreuses sorties en solitaire, ça permet de rencontrer, de discuter et de partager de nombreuses choses sur le sujet avec des passionnés, cela a été une expérience enrichissante car on apprend toujours beaucoup des autres.

Ce qui m'a attiré très rapidement en photographie, c'est le paysage c'est d'ailleurs aujourd'hui toujours mon style de prédilection, bien que je me sois diversifié avec le temps. Pour retransmettre au travers d'une image photographique, une sensation, un sentiment que l'on ressent lorsqu'on est spectateur d'une belle vue ou d'un moment précieux, il faut aussi connaître certaines techniques et accessoires. Elles sont multiples, augmentent les possibilités et permettent de diversifier les rendus photographiques.

On peut en citer quelques-unes comme l'utilisation de filtres physiques à monter directement devant l'objectif, l'utilisation d'un trépied souvent incontournable ou encore le vaste domaine de la "post-production" et des traitements numériques des images via les logiciels de traitements d'images divers.

242A2639.jpg
242A2085
242A6874
1/1

Proche de la nature, c'est tout naturellement que rapidement après le paysage, j'ai plongé dans la macro photographie, j'apprécie toujours autant aujourd'hui de me rendre dans l'univers de l'infiniment petit en côtoyant les insectes, les pistils et tous les incroyables détails qui souvent ne se remarquent pas à l'oeil nu.

Mais plus que les paysage ou la macro, c'est la photographie dans son ensemble qui me fascine, et plus j'ai acquis de l'expérience, plus j'ai diversifié mes styles en photographiant un champ large, passant du portrait par la photo d'objets jusqu'aux mariages, plus j'ai envie de continuer à progresser.

Mon métier d'ingénieur en mécanique m'a permis d'appréhender avec enthousiasme les aspects techniques de la photographie et elle m'offre en retour la créativité et la liberté de sortir des limites imposées, car + que les règles, en photo l'important ce sont les émotions que l'image procurera et bien souvent les émotions font abstraction des théories et des conventions. Il faut également accepter la critique, on ne peut plaire à tout le monde surtout dans l'art .

242A8934.jpg

J'ai longtemps été un Canoniste pur et dur, mais plus les années passaient, plus j'avais des retours positifs de photographes comblés par d'autres marques comme Sigma bien-entendu, sans compter les très nombreux articles spécialisés vantant les mérites de ces objectifs, particulièrement surtout depuis l'arrivée de leurs séries Art ou Sports par exemple, il fallait que je me fasse ma propre opinion et que j'en teste un maximum.

J'ai donc rencontré Christian Cuennet. Après quelques échanges, j'ai pu apprécier son ouverture d'esprit et sa gentillesse car il m'a très rapidement prêté des objectifs de la série Art comme le 14mm/1.8, le 20mm/1.4 mais aussi le 12-24mm/4.0 et le 14-24mm/2.8.

Et là... Wouaw, j'ai tout de suite eu une excellente impression sur ce matériel, même sans avoir monté les objectifs sur mon boitier actuel (Canon 7DmkII / R6 à venir) rien que de les avoir en mains, ils parlent déjà !

Cela dégage une incroyable sensation de qualité et de robustesse, En plus, les finitions sont magnifiques et les lentilles impressionnantes. Il faut s'habituer, car les objectifs Sigma "pour réflex" sont assez massifs, lumineux et ils demandent une certaine "prise en main", mais une fois qu'on s'est habitué, on ne peut plus s'en passer. Le piqué est extraordinaire et m'a franchement impressionné.

Depuis, je travaille aussi avec le 60-600 en ce moment, c'est un objectif impressionnant, il offre une polyvalence incroyable avec sa plage de focale si large et la qualité qu'il procure surtout à 600mm ^^

Je suis ravi de pouvoir collaborer un peu avec Christian Cuennet et Sigma, cela me rend fier d'être Ambassadeur et cela me permet de travailler avec une grande variété de matériel haut de gamme et cela étend bien-entendu, les possibilités. De plus, associer mon nom à une marque de renom comme Sigma, donne du crédit à mon travail et ça décuple le plaisir car à la fin, cela se voit sur la qualité des images !

En vous remerciant de votre lecture.

242A5155.jpg

Les liens disponibles pour peut-être "suivre" Jonathan sur les réseaux

242A7919.jpg
242A5002.jpg
242A0291.jpg

avril 2021

Boitiers : Canon 7DmkII - R6