top of page

Sports 300-600mmF4.0 DG OS - Test

  • Christian Cuennet
  • 26 mars
  • 7 min de lecture

Notre Sigma Switzerland Ambassador, Lionel Favre, spécialiste des gammes d'objectifs Sony, Sigma ainsi que pas mal d'autres spécialités d'autres fabricants, a pu s'amuser malheureusement que quelques jours au milieu de mois de mars pour nous faire part de son 1er test et ressenti, mais le test est complet et fort intéressant.

Monture Sony E-mount, boitiers Sony A1 & A7RV, 14 au 18 mars 2025





Est-ce que Sigma vient de démocratiser les 600mmf/4 ?


Un zoom f/4 constant de 300mm à 600mm, un objectif pour les mammifères et les oiseaux ?Le couteau suisse de l'objectif de sport ?


On va voir tout cela dans ce retour terrain, et voir si ce pavé dans la mare est un tsunami...

Sigma a longtemps été un fabricant de téléobjectifs lumineux, ambitieux et novateurs. On se rappelle du 300-800 f/5.6, du 800mm f/5.6, de l'excellent 120-300 f/2.8, du 500 f/4.5 et 500 f/4, ou encore de l'OVNI 200-500 f/2.8. Pourtant, depuis l'abandon de la monture reflex au profit des boîtiers type hybride, les longues focales lumineuses ne sont pas au rendez-vous. On a bien les incontournables zooms téléobjectifs 150-600 et 60-600, et aussi le très bon 500mm f/5.6, mais pas d'optique plus lumineuse. Pour cela, il faut se tourner vers Sony avec des optiques à 5 chiffres au niveau du coût.


Cependant, récemment, Sigma a annoncé le 300-600 f/4 pour monture FE, à la moitié du prix du 600 f/4 Sony et 1 kg de plus (ou le même poids que les derniers 600 f/4 chez Canon et Nikon en monture reflex). Un gros pavé dans la mare et peut-être le début de la démocratisation des optiques longues focales lumineuses comme le 600 f/4.

Ergonomie :

On est sur un gros bébé, le 600 f/4 est imposant et fait son poids. L'utilisation à main levée est possible, mais pour une durée de prise de vue prolongée, je conseille un monopode ou un trépied en cas d'affût. D'ailleurs, le collier de pied est compatible Arca et un revêtement en caoutchouc permet d'améliorer la prise en main et le grip au niveau de la poignée. Cela permet aussi d'isoler thermiquement de l'aluminium, qui peut être d'un froid glacial. La construction et la finition de l'optique sont parfaites, et la couleur blanche, une première chez Sigma, lui donne un aspect très classe. Évidemment, il vous faudra le protéger avec un lenscoat pour éviter toute griffure ou salissure. Sigma dit être passé à la couleur blanche pour mieux gérer les dilatations thermiques en cas de forte chaleur. L'équilibre de l'optique est bon, une main sur le collier de pied ou le fût et en calant le coude dans la hanche, l'optique se manie très bien à main levée.


On retrouve une petite bague de mise au point qui peut être pratique pour aider le boîtier à trouver un passereau à travers les branches ou les roseaux avec une reprise de la mise au point en DMF. La bague de zoom est bien large, mais avec le poids de l'objectif à main levée, il est assez difficile de cadrer et zoomer/dézoomer en même temps. La bague est un peu dure à tourner avec le pouce de la même main qui tient l'objectif. Aussi, il faudra vous y reprendre à 2-3 fois pour effectuer la totalité de la course du zoom dans cette position. Évidemment, si l'objectif est soutenu par un monopode ou un boîtier, le zooming est aisé et rapide avec une main.


On retrouve aussi une petite bague personnalisable ainsi que de nombreux boutons personnalisables qui permettent, par exemple, de recadrer en APS-C, changer le type d'AF ou de rafale, etc.


L'optique est tropicalisée avec des joints au niveau de tous les boutons et de la monture. On retrouve aussi une trappe pour des filtres, pour les amateurs de sport automobile.


Bref, l'optique est superbement construite et inspire confiance. Elle est livrée avec un petit sac à dos de transport très pratique, avec des bretelles rembourrées et même une petite ceinture au niveau de la poitrine. Seul bémol, dommage qu'il manque 5 cm au sac pour permettre le transport avec un boîtier monté sur le fût de l'objectif. En vrai, ça passe en forçant un peu, mais cela risque d'endommager la baïonnette du boîtier et surtout le risque de casse est très probable en cas de choc.

Une fois le boîtier fixé sur l'objectif, on se rend vite compte que le 300-600 f/4 joue dans la cour des grands. L'AF est ultrarapide avec des moteurs linéaires, l'accroche se fait sans hésitation et le plus bluffant est la stabilisation. Malgré le poids de l'objectif à bout de bras, une fois le déclencheur pressé, le viseur se fige, la stabilisation est impressionnante.


D'ailleurs, il y a plusieurs modes de stabilisation, avec notamment la possibilité de stabiliser uniquement sur l'axe vertical, permettant des photos filées.


Filé au 1/50ème avec le mode stab 2


La très bonne stabilisation permet un excellent suivi des oiseaux en vol, et couplé au Sony A1, qui n'a pas de blackout lors de la rafale et le suivi de l'AF sur les yeux, le combo devient inarrêtable. La précision de la mise au point et le suivi sont vraiment impressionnants. Pour venir sur le même spot photo depuis plus de 10 ans, je peux vous assurer que c'est le jour et la nuit en comparaison du suivi AF de ce combo.V

Évidemment, il y a toujours quelques petites incompatibilités/bridages qui viennent nuancer le tableau. La rafale est limitée à 15 img/sec avec les optiques tierces et malheureusement, les téléconvertisseurs et doubleurs ne sont pas compatibles. Il y a toujours un espoir que Sony libère Sigma de ces contraintes...


Après, 15 img/sec est largement suffisant dans la plupart des cas, même si pour des mouvements très rapides, comme des battements d'ailes de passereaux, avoir une vitesse plus élevée pour avoir LA bonne position est préférable. Pareil pour les doubleurs, avec des capteurs très pixelisés comme le A7rV ou A1, on peut recadrer dans l'image pour gagner quelques mm de focale mais avec le a9 ou a7, on est plus limité.


D'ailleurs, est-ce que la qualité optique du 300-600mm est suffisamment bonne pour que l'on puisse se permettre de recadrer ?


Qualité optique :

La qualité optique est excellente dès la pleine ouverture, au centre et dans les coins à toutes les focales. Un test détaillé de comparaison avec le 400 f/2.8 avec et sans TC est à venir. Mais honnêtement, j'ai rarement vu un tel piqué aussi homogène. Si on compare le 400 f/2.8 vs le 300-600 f/4 à 400mm sur le capteur 61 MP du A7rIV à 100% :


- Le 400mmf/2.8 est meilleur au centre jusqu'à f/8 (ensuite identique)

- Le 300-600mmf/4 est légèrement meilleur dans les bords jusqu'à f/8 (ensuite identique)

- le 400mmf/2.8 n'a pas de vignetage alors que le vignetage est bien présent a f4 et léger a f5.6 avec le 300-600mm/f4

- le 300-600mm/f4 est plus chaud que le 400 (même température et teinte pour les images)


Cadrage de référence

Pleine taille ici


image du haut, cadrage d'origine non traité, non accentué

image du bas, crop 100% non trait, non accentué


L'image traitée


La qualité optique est tout bonnement folle.

Je remarque tout de même un vignetage à f/4, léger à f/5.6 et il disparait vers f/8.



Je n'ai pas trouvé d'aberration chromatique, même en essayant de pinailler dans les coins à pleine ouverture. Elles sont quasiment inexistantes.


image du bas, crop 100% pour tenter de dinstinguer des AC


Bokeh :

Tout doux, très doux, tout en douceur


Je trouve aussi que le bokeh est légèrement tournant si le fond est chargé. Mais c'est subtil et je suis peut-être le seul à avoir cette impression.


Pour la qualité optique, je dois avouer que je ne lui trouve pas de défaut, même minime. C'est impressionnant et il fait définitivement de l'ombre aux 400mm f/2.8 et 600 f/4 de Sony, qui font le double du prix. Il ne reste pour eux que le kg de moins.


Mais pourquoi un zoom ? C'est un peu ce que je me suis dit au début, pourquoi un zoom 300-600mm ? Ne va-t-on pas rester à 600mm en permanence ?


On est sur un zoom x2 pour donner une idée de la différence de cadrage, voici les deux extrêmes.


300mmf/4 en haut & 600mmf/4 en bas ^^


Le zoom reste interne, pas d'allongement du fût, ce qui assure une meilleure tropicalisation.


Après réflexion, un zoom 300-600mm prend tout son sens, il permet de couvrir toute la pratique de la photographie animalière, des gros mammifères aux petits passereaux. 300mm permet aussi de réaliser des images d'ambiance et des animaux dans leur paysage.


Le zoom est aussi parfait pour des photos de sport et pour éviter d'avoir deux optiques pour couvrir un événement (un 600f4 et un 300f2.8 sur un terrain de foot par exemple).


Dommage qu'il n'y ait pas de blocage de la bague de zoom, celle-ci bouge facilement en cas de manipulation et j'ai été surpris plusieurs fois à photographier à 400mm alors que je pensais être à 600mm.


Synthèse :

+ Très bon piqué, très homogène du centre aux bords. (meilleur que le 400 f/2.8 dans les bords jusqu'à f/8 (moins bon au centre jusqu'à f/8))

+ AF super rapide avec le A1, accroche sur l'œil, ça ne lâche pas sur des sujets en mouvement rapide

+ La meilleure stab que j'ai pu avoir sur un télé, c'est impressionnant, ça ne bouge pas (le 400 f/2.8 est à des années-lumière de ça)

+ Pas d'aberration chromatique

+ Bokeh doux

+ Équilibre de l'ensemble

+ Pied Arca compatible

+ Très belle construction de l'objectif, vraiment un bel objet qui fait solide !

+ Sac livré avec qui permet d'avoir l'objo en sac à dos (et accroche au niveau de la poitrine)

+ Prix, Sigma vient de démocratiser le 600 f/4

+ Zoom pour avoir des ambiances, zoom permettant de shooter à la fois des mammifères et des oiseaux, zoom remplaçant le 600 f/4 et 300

+ zoom interne

+ bague programmable, pratique pour passer en aps-c rapidement


- relativement lourd, juste sous les 4kg. Mais on reste sur du léger (même poids que les canon 600f4 version 2). Lourd sur la durée à main levée, il vaut mieux utiliser un monopode ou trépied si usage intensif de plus de 1h

- vignetage présent jusqu'a f5.6

- rafale bridée à 15img/sec par Sony, TC1.4 et 2 pas compatible

- pas de bloquage du zoom à 600mm. En le manipulant, on dézoom facilement involontairement.

- bokeh légèrement tournant

- blanc? A protéger avec un lenscoat impérativement pour les photographe wildlife

- sac de transport pratique avec bretelle mais juste pas assez grand pour garder le boitier monté




Lionel, le 25 mars 2025

Comentários


© 2018, 2019, 2020, 2021, 2022. 2023, 2024, 2025 

Sigma Romandie | Ott+Wyss AG | Christian Cuennet

Toutes les images présentées sur ce site sont propriétés de leurs auteurs respectifs et sont mises à disposition de sigma-suisseattitude.ch uniquement.

bottom of page