top of page
  • Christian Cuennet

New ... ART 14mm/1.4 DG DN

Sigma annonce en ce 8 juin 2023, un nouvel objectif pour mirrorless DG DN qui sera disponible dès la fin du mois de juin en monture Sony E-mount & L-mount.


C'est notre Sigma Switzerland Ambassador, Lionel Favre qui a eu l'honneur de le tester en exclusivité pour la Suisse et pour notre blog !

L’objectif à voie lactée ?

Une super surprise lorsque je reçois le tout nouveau 14mm f1.4 DG DN ART de Sigma. Sigma nous propose une optique qui sort clairement des sentiers battus avec des caractéristiques hors du commun. C’est tout simplement l’optique ultra grand angle la plus lumineuse du marché. Une prouesse technologique, voir une œuvre d’art !

Nous avons un beau bébé en main ici. L’angle de 14mm et l’ouverture de f1.4 nous fait afficher un poids de plus de 1.1kg sur la balance.


Il est plus ou moins de la même taille et volume que l’ancien 14mm f1.8 Sigma fait pour la gamme reflex. Sigma a réussi à tirer avantage du tirage plus court des boitiers hybride pour gagner 1/3 de diaphragme. Cela paraît peu mais pour ceux qui chassent la lumière, 1/3 de diaphragme fait une belle différence.


Le Sony a une formule optique très compact et plus de deux fois plus léger que le Sigma, et il reste une excellente optique ! Je n’ai pas encore eu le temps dès les comparer directement, mais je le ferais dans le futur.


Sur le Sigma, on retrouve un collier de pied au format Arca qui s’adaptera directement au trépied sans nécessité de pièce intermédiaire. Une super optique que l’on trouve sur tous les colliers de pied Sigma maintenant.


On retrouve tous les boutons et raccourcis que Sigma nous a habitué avec sa gamme ART.

- Switch AF/MF très pratique en photo nocturne pour faire la mise au point

- un bouton personnalisable

- un switch de verrouillage de la mise au point pour éviter que celle-ci ne bouge pendant les déplacements avec le trépied sur l’épaule par exemple. Aussi très pratique en photo nocturne.

- un switch pour cranter ou dé-cranter la bague d’ouverture, très pratique en vidéo pour éviter le bruit et les vibrations lors du changement d’ouverture.

- Un verrouillage de la bague de diaphragme pour rester soit en mode automatique soit en sélection manuelle par ladite bague.

- La bague de diaphragme allant de F16 à l’incroyable ouverture de F1.4. Possibilité de se mettre en Auto pour choisir le diaphragme manuellement ou automatiquement via le boitier.

- Une bague de mise au point large et précise.


Les finitions sont dans la lignée des autres ART. Une peinture noir qui résiste bien dans le temps, un joint d’étanchéité au niveau de la monture permettant d’aller dans des environnements plus extrême.


Finalement, on note aussi le collier de pied Arca. Le collier de pied peut être débloqué pour permettre la rotation de l’objectif en position verticale ou horizontal. Très pratique sur le terrain, pas besoin de desserrer l’étau de la rotule. Ça facilite aussi la mise à niveau de l’appareil.


Vraiment l’optique de rêve


Passons maintenant à la qualité optique. Honnêtement, je n’ai pas grand-chose à redire. A pleine ouverture, c’est excellent au centre et bon dans les angles. C’est vraiment impressionnant sachant que c’est un ultra grand angle et aussi ultra lumineux, il est vraiment très difficile de concevoir une optique de ce type.


C’est vraiment l’optique de rêve pour l’astro photographie. Pas de coma et pas d’aberration chromatique à pleine ouverture, vraiment bluffé.

Cependant, mon optique à un léger décentrage, j’ai un des coins qui est clairement moins bon que les autres. J’ai composé mes images en mettant ce coin dans la partie moins détaillée de l’image. C’est sûrement dû au fait que c’est un modèle de préproduction mais je vous conseil tout de même de contrôler l’homogénéité de votre optique. Si vous l’achetez via Sigma Suisse, toutes les optiques sont contrôlées avant la mise sur le marché, ce souci ne devrait pas apparaître. Toujours en Suisse, Sigma donne une carte pour 1 nettoyage par an et une garantie à vie. Donc pas de soucis à ce faire si vous apercevez ce défaut.


La focale de 14mm permet aussi de faire rapidement des panoramas de grande amplitude à plus de 180°, vraiment pratique.


L’ouverture à f1.4 permet une mise au point sur les étoiles super précise et permet vraiment de capter les moindres détails de la voie lactée. Ca permet aussi de travailler à des sensibilités moindre et gagner en qualité d’image sans devoir s’embêter avec une monture équatorial


De par sa construction robuste et sa tropicalisation, l’objectif peut être utilisé dans des environnement plus extrême. Je l’ai pris avec moi en spéléo dans une grotte très humide. Sa construction n’a pas fait défaut. L’avantage avec cette grande ouverture, ça permet de faire des photos à mais levée même avec un faible éclairage


Sans forcément vouloir photographier la voie lactée, ce 14mm permet aussi de faire de belles ambiances nocturnes. Sa grande ouverture permet de peaufiner le cadrage sans peine. D’ailleurs, le cadrage est vraiment primordial avec ce genre d’optique. Les ultra grand angle on tendance à éloigner l’arrière-plan, il faut donc avoir un premier plan bien présent.


Ce n’est pas forcément l’optique de prédilection pour du portrait mais j’ai tout de même tenté quelques images et je dois dire que le résultat est original ! Pourquoi pas utiliser un grand angle de ce type en complément d’optique à portrait plus conventionnelle ?


Conclusion


En résumé, nous avons une optique ultra spécialisée qui vous permet de faire des images qui sortent de l’ordinaire. Il faut cependant avoir une bonne maîtrise de la composition pour ne pas perdre son sujet. Mais c’est une superbe optique en complément de votre matériel actuel même si vous ne faite pas de photo nocturne. Evidemment, pour la photographie nocturne, c’est le graal ! Pas de coma, pas d’aberration et un excellent piquet à pleine ouverture. Même le vignetage se fait très discret.


Tout cela vient à un prix. En plus du porte-monnaie, c’est l’encombrement et le poids qui n’est pas négligeable du tout. Si vous partez en voyage, en bivouac, je privilégierais le Sony. Si vous êtes plutôt pausé sur trépied et que vous prenez votre temps, le 14mm Sigma saura vous combler !

Une optique de haut vol mais pas facile à maîtriser.


Synthèse

+ ouverture et grand angle hors du commun pour des photos originales et par très faible luminosité

+ piqué excellent dès f1.4 au centre. Très bon dans les angles pour sa catégorie.

+ pas de coma pour la photographie astro

+ très peu de vignetage

+ pas d’aberration chromatique (remarquable pour cette catégorie d’objectif)

+ Nombreux réglages sur le fut de l’appareil très pratique pour la photographie nocturne (passage en manuel en un click et possibilité de verrouiller la mise au point en désactivant la bague de map)

+ collier de pied compatible Arca, pas besoin de plaquette intermédiaire. Passage en cadrage vertical aisé avec le collier de pied. Mise à niveau de l’horizon aussi facilité.

+ possibilité de mettre des filtres l’arrière (à l’avant, pas possible mais normal pour un objectif aussi grand angle)

+ l’effet étoile en fermant le diaphragme est très esthétique

+ Garantie Sigma et 1 nettoyage par an pour les objectifs achetés en Suisse


- Tarif élevé CHF 2'250.- catalogue

(mais devrait être rapidement aux alentours des 1700.- au prix dit de rue)

- Poids (1.15kg) et encombrement élevé




Lionel Favre, synthèse de test terrain, publié le 8 juin 2023

280 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Patrick Humair
Patrick Humair
Jun 11, 2023

Merci Lionel pour ce retour.

Belles photos avec une préférence de celles en spéléologie 👍🏻


Mais, c'est vrai qu'à 1kg de plus et presque 1000.- de plus, ce Sigma aura bien de la peine à concurrencer le Sony...qui n'ouvre, certes, qu'à 1.8...


Amicalement


J'aime

Like
bottom of page