Macrophotographie

Notre Ambassadeur Sigma Switzerland "Nature & Macro" nous présente sur cet article un peu de son travail ainsi que quelques trucs et astuces.


Texte & photos : David Bianchi



La macrophotographie c'est quoi au juste ?


C'est l'art de photographier plein cadre tous les petits objets ou sujets.

À savoir qu'un objectif classique ne permet pas de réaliser des images dites "macro" avec un rapport 1:1 ou en dessous, à ce moment-là on appelle cela de la "proxi-macro"


Pour arriver à ce résultat et donc faire de la "vraie" macro, il y a plusieurs possibilités:

On peut soit utiliser des bonnettes, des bagues extensions ou des soufflets que l'on trouve dans le commerce spécialisé (elles permettent d'éloigner l'objectif du capteur et garantir une image de qualité), mais souvent, on perd l'AF et certains réglages. Par contre, il sera impératif d'avoir un pied pour éviter les flous de bougés, et cela reste une solution économique dans les grandes lignes. On peut noter que ces compléments peuvent êtres utilisés aussi sur des objectifs dit "macro" pour aller encore plus proche du sujet et donc descendre en dessous du rapport 1:1


La 2eme possibilité et d'acquérir simplement un objectif spécialement conçu pour la macrophotographie, un objectif qui permettra de se rapprocher au plus proche du sujet suivant sa focale et bénéficier d'un rapport macro de 1:1... Chez Sigma actuellement nous trouvons encore le Art 70mm/2.8 ainsi que le EX 105mm/2.8 OS, mais il existe aussi les Ex 50mm/2.8, 70mm/2.8, 150mm/2.8 OS ainsi que le fantastique 180mm/2.8 OS.



Un objectif macro c'est quoi en fait ?


Un objectif macro doit être capable de faire une image au moins aussi grande que le sujet (rapport 1:1), certains, assez rares, atteignent des rapports plus élevés encore comme le Canon MPE-65mm (l'image est alors plus grande que le sujet, exemple des images d'oeil d'insectes en très gros plan)


Le rapport de reproduction n'est généralement indiqué que sur les objectifs spécialement dédiés à la macrophotographie, la bague de mise au point est alors graduée, non seulement en mètres et en pieds, mais aussi en "rapports".


Un objectif macro a une construction particulière car les lentilles doivent êtres éloignées du capteur, ils ont une focale fixe et sont généralement lumineux (ouverture de f./2.8).


Lorsque l'on veut acquérir un objectif macro, il faut définir sa focale, car comme écrit un peu plus haut, ils peuvent être de focales de 50mm à 200mm selon le sujet à photographier et surtout le confort que vous cherchez. Plus la focale est petit, plus vous devrez vous rapprocher de votre sujet pour être au rapport 1:1. Par exemple avec le Art 70mm, la m.a.p mini est à 25,8cm entre le sujet et votre capteur tandis qu'avec le Ex 180mm, elle sera à 47cm.


Pour débuter, j'ai tendance à conseiller pour un objectif macro, une focale autour de 100mm, car souvent non seulement ils sont stabilisés donc plus confortables mais la distance de travail, map mini, rapport 1:1 est plus facile ou confortable qu'avec un 50mm ou un 180mm.


Réaliser des images macro


La macrophotographie peut se pratiquer un peu partout selon nos envies et nos choix de sujets. En intérieur pour la réalisation de photos détaillées d'objets divers comme techniques (les montres par exemple) ou en extérieur pour les insectes et les fleurs par exemple.


Pour ma part, je pratique cette discipline uniquement en extérieur et en milieu naturel, c'est donc là que je suis le plus à même de vous donner quelques conseils et astuces.


Voici donc ce que j'aimerai partager : Dans un milieu naturel, il est préférable de faire ses images au printemps ainsi qu'en automne car les sujets sont abondants et très variés. La lumière est primordiale dans ce domaine car c'est elle qui va déterminer la qualité de votre image au final et donner les détails recherchés.


Personnellement, je n'utilise pas de lumière artificielle car je n'aime pas le côté "dur" des flashs annulaires et autres éclairages à leds. (bien entendu cela reste très pratique pour déboucher certaines ombres, comme l'intérieur d'une tulipe par exemple... D'ailleurs, et comme sur beaucoup de sujets photographiques, chacun à ses trucs et travaillent selon ses convictions ou habitudes)


Pour des raisons techniques (propres à la photographie), il est indispensable de ne pas photographier avec une lumière trop vive et trop verticale.

Je m'explique... Il faut éviter de faire des images en pleine journée dans les grandes lignes (10h-16h), car la verticalité du soleil va vous écraser les détails de votre sujet, voir de les "brûler".


On peut bien-entendu aussi utiliser des accessoires tels que réflecteurs pour rediriger la lumière ou là aussi déboucher une partie de votre image désirée.


On notera que par expérience, le rendu des images est meilleur après la pluie...


Concernent le trépied, c'est un choix assez personnel et bien-entendu suivant votre manière de travailler. Si vous utilisez un objectif stabilisé, le trépied n'est donc pas toujours indispensable, mais par exemple, beaucoup préfèrent travailler en "Manual Focus", là bien-entendu le trépied le devient mais le confort est restreint. Le petit monde des insectes par exemple bouge vite...

Pour qu'une image de macrophotographie soit réussie, il est impératif d'avoir le sujet net (du moins la partie de ce que vous voulez mettre en évidence), un cadrage soigné, une bonne ou belle composition, une lumière douce et dirigée, un arrière-plan choisi asseu peu détaillé ou alors bien maîtriser le bokeh avec de grandes ouvertures, et bien-entendu de la créativité.


La macrophotographie demande en fait, beaucoup de patience, de persévérance, technique, créativité et surtout, énormément de rigueur.


Concernant la composition, soit vous utilisez la situation existante (ce que je pratique) et vous vous adaptez, ou alors vous pouvez la créer avec des "artifices". Par exemple, on sait qu'il y a des images d'insectes qui sont réalisées dans des conditions de studio avec des animaux morts ou congelés, ce que je déplore et ne cautionne pas.


Je terminerai par une technique particulière pour étendre la profondeur de champ et augmenter le détail qui s'appelle le "Focus Stacking", mais je ne l'ai jamais pratiquée, donc je ne maîtrise pas !


Parlons un peu matériel...


Aujourd'hui n'importe quel boîtier photo réflex ou mirrorless avec petit capteur ou grand capteur, permettent bien-entendu de faire de la macrophotographie.


Tous les fabricants d'objectifs sont capables de proposer un objectif macro d'excellente qualité optique, on va tenir compte aussi de la qualité et la rapidité de l'AF, stabilisé ou pas, robustesse, etc.. Certains objectifs macros seront meilleurs aux grandes ouvertures que d'autres, n'oubliez pas non plus qu'un objectif macro ne sert pas qu'à faire de la macro, s'il est de haute qualité optique dès la pleine ouverture, un 100mm ou un 180mm sera parfait pour faire des portraits par exemple...


Pour ma part, j'ai réalisé mes images avec les boîtiers Canon Eos 7DmkII, Canon Eos 5DmkIII, Canon 5DsR. J'utilise actuellement uniquement des objectifs macro Sigma avec le Art 70mm, le Ex 105mm, le Ex 150mm et le Ex 180mm.


Je m'appelle : David Bianchi

J'ai 45 ans

J'habite le nord Vaudois

J'utilise actuellement les Canon Eos 5DsR et 5DmkIII

Mon objectif macro favori est le Sigma EX 180mm/2.8 macro DG OS HSM


J'ai commencé la macrophotographie il n'y a pas si longtemps, en 2014 mais j'y ai très rapidement pris goût ... Le fait de pouvoir montrer mes images de "ce que tu vois mais ne regarde pas" me passionne grandement...


J'ai réussi à me faire remarquer avec mes images et pu démontrer que je me débrouille pas mal dans la qualité et la composition de mes images, ce qui m'a ouvert en 2018, la grande opportunité de devenir un Ambassador Sigma Switzerland dans ma spécialité grâce à Christian Cuennet, Sigma Romandie et mandataire Sigma Switzerland.


Depuis, je peux assouvir cette passion encore plus grandement avec du matériel de haute qualité, de faire partie de l'intérieur du Sigma event annuel et d'essayer de me surpasser pour que vous puissiez, je l'espère faire "Wouaouh" lorsque vous regardez mes images macros ^_^


163 vues

© 2018, 2019, 2020  Sigma Romandie | Ott+Wyss AG | Christian Cuennet

Toutes les images présentées sur ce site sont propriétés de leurs auteurs respectifs et sont mises à disposition de sigma-suisseattitude.ch uniquement.