200mmF/2.0 Sports sur Leica SL-3
- Christian Cuennet
- il y a 1 jour
- 4 min de lecture
Alexandre De Rougemont, artiste photographe et Sigma Switzerland Ambassador nous livre ses impressions...

Quand Sigma me demande de tester un objectif je reste toujours intéressé car utilisateur de
boîtiers Leica je suis toujours à la recherche du bon combo.
En terme d’approche pour des sujets sportifs ce n’est pas évident de trouver chaussure à son pied puisque Leica a une approche qui sied à merveille à ses boîtiers SL par exemple.
Ce que j’entends par là est que les boîtiers SL sont exceptionnels, toutefois dans le domaine du sport il y a d’autres ténors qui prétendent être mieux équipés tant par la capacité de leur autofocus que par leurs « cailloux » dédiés.
Alors quand on me propose d’essayer le splendide Sigma 200 f2 DG sport je dit oui de suite.
C’est un objectif superbe par sa construction, nous sommes dans le robuste et qualitativement au top. Les boutons sont fait pour être bien ancrés, il n’y a pas de jeu, c’est ferme et le « clic » nous
informe que nous avons bien enclenché la fonction.

La bague d’ouverture que j’apprécie fortement car elle est très bien crantée, et agréable à
manipuler. Pour ma part j’utilise toujours le mode manuel, tant pour l’ouverture, la vitesse et les iso, je n’aime pas laisser mon boîtier faire « mon » job à sa façon, donc le côté tactile est très important.
La mise au point manuelle est très douce, c’est un pur plaisir à l’utiliser. Mais pour le test du jour c’est l’autofocus qui est de mise.
Passons à l’utilisation en mode sport car on peut facilement se dire qu’il est dédié à ce type de sujet mais pas seulement... Les tests ont été effectués avec mon boîtier SL3 qui se veut plus réactif en autofocus puisque des nettes améliorations ont y été apportées par rapport aux précédents boîtiers, ce que je confirme.

Je commence par la sensation qui est juste incroyable, c’est lourd mais normal pour ce type d’objectif, la fixation permet de le tenir lorsque l’on se déplace. La bague peut être bloquée pour la position portrait ou paysage, un plus.
Maintenant passons à la qualité d’image, c’est du top. Le piqué à pleine ouverture est incroyable, il n’y a pas « oui c’est pas mal mais…. », c’est contrasté, les couleurs sont superbes, une réussite !
Pour la partie autofocus, comme souvent décrié Leica n’est pas le plus avancé pour cette partie cependant des prises de vues sportives demandent tout de même un peu d’attention. J’ai pris des joueurs de tennis en pleine compétition, c’était à Nyon lors des rencontres interclubs de Ligue Nationale A. Les joueurs sont incroyables, ils oscillent entre la 300ème place ATP et la 150ème. Donc ça joue, ça bouge, ça va vite.
Sur des prises latérales l’autofocus ne me procurait pas la précision nécessaire, c’était un peu aléatoire, tandis que les prises en diagonales l’autofocus se montrait très réactif, précis pour la détection du joueur, que ce soit avec la plus grande ouverture ou à f8 par exemple.
Une des photos où le joueur se trouve presque sous le filet en face de moi, l’autofocus est resté figé sur le joueur, pourtant le filet prédomine, une très belle performance qui mérite d’être soulignée car nombre d’autofocus se seraient perdus.

La profondeur de champ à pleine ouverture est à faire attention, les rameurs sont presque nets, pourtant ils ne passaient pas à une vitesse folle mais ma mise au point était sur « zone » et se sont les rames qui sont nettes. La barque se situe à quelques dizaines de mètres tout de même.
Une sélection « personnes » aurait été plus judicieuse. Celle du chien avec ses « maîtres » montre aussi que la profondeur de champ est à prendre en compte, je suis à f8 avec mise au point sur le couple, le chien s’en sort assez bien mais pas en zone propre de netteté.
La photo de la demoiselle est intéressante car beaucoup de personnes se disent qu’un 200mm n’est pas terrible pour les portraits….. à juger par soi-même.
La petite terrasse ressort magnifiquement bien, les textures, les couleurs sont au rendez-vous, un piqué superbe.

Mon questionnement comme beaucoup, une focale fixe de 200mm f2 est-elle utile, ne faudrait-il pas rester sur un 70-200 sigma (je l’utilise assez souvent), et bien pour ma part il n’y a vraiment pas photo, le 200mm est un must have pour celui qui veut obtenir le meilleur.
Oui il y a un coût, toutefois si vous avez la possibilité de l’essayer, vous comprendrez vite que le jeu en vaut la chandelle mais oui, bien sûr, ce n’est pas un 300mm mais ce qui est assez déroutant, c’est lors de l’utilisation, on a presque l’impression qu’il fait plus qu’un 200mm...
Je vais regretter de le rendre, il fait partie de ma liste d’objectifs à compléter !
Alexandre, août 2025

Commentaires