Le nouveau 16-28mm/2.8 DG DN testé !

C'est Murielle qui a eu l'honneur de tester la première en Suisse le nouveau Contemporary 16-28mm/2.8 DG DN présenté le 1er juin officiellement.


Ce test a été effectué avec la monture L-mount sur Leica SL2 et Leica SL2-S




Sigma Suisse ayant une monture L-mount de ce nouveau 16-28mm m'a proposé de faire un test rapide et simple avec mes boitiers Leica et c'est avec un énorme plaisir que je me suis engagée à le tester sur le terrain en quelques jours et à vous faire part de mes impressions.


Mes impressions générales sont simples, la finition est très belle et l'objectif donne un sentiment d'une belle construction et d'une bonne solidité, il est léger et plutôt compact, dans la même ligne que le contemporary 28-70mm/2.8 DG DN qui est son complément au final.


On peut y mettre un filtre sur la lentille frontale sans avoir besoin d'un adaptateur, ce qui reste une excellent avantage pour tous les adeptes de paysages et de poses longues, un 16mm de cette qualité là, avec un pas de vis frontal c'est rare.


L'AF est vraiment rapide et précis sur les Leica SL2/SL2S, le piqué est directement assez haut dès la pleine ouverture et se renforce en fermant d'un cran à toutes les focales, avec très peu de distorsion à 16mm, excellent.



Ce zoom grand-angle lumineux entre parfaitement dans la série des objectifs de la ligne Contemporary Sigma, à savoir un mariage parfait entre un poids léger et raisonnable, une technologie AF efficace et un piqué global au rendez-vous, tout à fait à la hauteur des photographes les plus pointilleux.




Je l'ai simplement pris en balade "rando" avec ma fille et nous sommes parties toutes les deux découvrir ce que ce nouveau zoom a dans le ventre.


Ce qui est rassure de suite, c'est vraiment le piqué et la netteté dès la pleine ouverture qui est déjà vraiment excellent, le bokeh est magnifiquement beurré, on soulignera également la très bonne résistance aux flares et aussi des aberrations chromatiques quasiment à néant. Vous pouvez l'utiliser en toute confiance sans besoin de corriger en post-traitement.




En conclusion, il n'a rien à envier à son grand frère le Art 14-24mm/2.8 DG DN qui lui demandera un adaptateur de filtre et qui est bien plus lourd (que je possède), bien évidemment en optique photo, 14 ou 16mm change beaucoup de chose pour un fabricant, mais en pratique, ce 16-28mm est vraiment très intéressant pour ceux qui sont en Sony, Leica, Panasonic et bien-entendu sigma FP, le poids, la compacité et son prix pourraient en faire un objectif zoom grand-angulaire a grand succès.


On peut facilement le prendre partout, idéal pour le paysage, l'immobilier par exemple aussi au vu des ses excellentes corrections diverses, la street photo également, etc...

Que vous ayez un 24-70 ou le 28-70, ce 16-28mm est fort intéressant en complément ou comme zoom grand angle de tous les jours.





Merci à Sigma Suisse pour ce prêt en avant première...


Murielle Sèvegrand (Photographe indépendante à Romont - Fribourg)

117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout