Retour sur 5 années... 2eme et dernière partie.

J’avais envie de me remémorer ces 5 années de Sigma Ambassadrices avec son déroulement, juste un petit témoignage personnel aussi pour remercier nos 26 ambassadrices et nos 6 photographes, aujourd’hui ce sont des souvenirs de vie qui manquent il faut bien l’avouer.


Voici donc la 2eme et dernière partie... Nous sommes en 2018, nous entamons la 4eme année.


Texte : Christian Cuennet

Photos : Crédit photo de l'auteur sur chaque image



4eme année :

Revenons-en à nos modèles, nos ambassadrices…

Nous sommes donc en 2018, une très belle année là aussi je l’avoue, c’est également la fin des casting en « live » mais l’arrivé du casting sur dossier en ligne et une convocation pour un rendez-vous de présentation seulement pour les dossiers retenus, en effet, le nombre de candidates qui étaient supérieur à 70 rendaient un casting ouvert de plus en plus compliqué et long.


Cette année-là, non seulement nous avons dû sélectionner une dizaine de candidates pour une présentation sur 95 dossiers, mais nous avions décidé de garder pour une 2eme année de suite le phénomène Corine qui a été accompagnée par Dorothée, Mélanie, Cindy, Sophie et Samira qui ont donc été les Ambassadrices 2019.

Personnellement, c’est Samira qui m’a vraiment à chaque shooting subjugué par son professionnalisme lors des séances de shooting et cette capacité à être encore + atypique que les autres, dans l’ensemble avec ces 6 ambassadrices nous avons créé vraiment des images impressionnantes parfois.


Sophie est par exemple incroyable sur cette image juste au dessus à côté de celle de Samira, créer par Patrick un soir pour essayer son kit Godox, au bord d'une route sous une artère d'autoroute pour un résultat simplement wow ou justement celle de Samira créer par Danny, simplicité et mouvement qui met en valeur ce modèle vraiment atypique...


Le shooting à l’Hôtel Bella Tola à St-Luc reste un des plus beau souvenir de cette aventure au niveau des images en tout cas. Nous avons également shooté à Derborence, à Saint-Ursanne ou encore par exemple, à Yverdon au Pro Natura quelques jours avant le Sigma event 2019 dans le même lieu.


J'ai vraiment beaucoup apprécié cette année avec ce team d'ambassadrices, sans aucun regret sur notre choix, les photographes se sont beaucoup amusés, une très belle année qualitative.


5eme année et dernière année :

Nous sommes donc au printemps 2019, le concept après 4 ans est toujours aussi sympa, mais il commence à s’essouffler, il faudrait trouver de nouvelles idées, on sent aussi que les photographes ont de moins en moins de temps à consacrer, au final on se décide à faire encore une année supplémentaire comme ça en attendant de réfléchir à améliorer ou changer de concept.


Les dossiers de candidatures sont toujours en bonne quantité, + de 70 à nouveau, on continue … En tout cas, jusqu’à la fin de cette année 2019, qu’est-ce que nous avons bien fait !... Méganne, Carolina, Emilie, Léane, Manon et Tania auront donc été les dernières Ambassadrices de notre concept.

Tout avait bien commencé, des filles motivées, des images sympa après les shooting de Sierre et de Soleure puis arriva le mois de février 2020 …


Nous avions organisé un super shooting « Hôtel » à Verbier pour nos 6 ambassadrices au début avril, mais cette crise arriva et tout tomba simplement à l’eau… Organiser quelque shooting que ce soit pour le reste de l’année de contrat était bien compliqué... Pour finir nous avons allongé un peu la durée du contrat jusqu’à fin octobre pour aussi que nos Ambassadrices puissent avoir un peu + d’images avec ces annulations de plusieurs shooting agencés, mais j’avais pris la décision dès le mois de juin de toute manière de ne plus poursuivre ce concept.


Pour finir j’ai insisté pour organiser le Sigma event 2020 au début septembre avec certaines des ambassadrices également, 1 semaine plus tard, les restrictions se renforçaient, et au final nous n’avons pas vraiment réussi à refaire de shooting et c’est donc sur une bien mauvaise « fausse note » dont nous n’y pouvons rien au final, que ce concept disparaît en septembre 2020.


Une année après, pour moi en tout cas, ça me manque ! Depuis cet été des idées émerges, il est fort possible que dès la mi-2022 voir 2023, un nouveau concept se mette en place… L’avenir nous le dira.


Dernier chapitre :

Cette idée au fil du temps à fait pas mal parler, certains se sont offusqués de l’exclusivité par exemple, mais comme je le disais toujours « c’est un concept, les modèles sont informées et savent parfaitement que du moment où elles désirent se présenter et si elles ont la chance d’être sélectionnée pour une proposition d’exclusivité d’une année, elles ne shooteront que pour nous, sans couteau sous la gorge :-p et totalement libre de donner son accord ou pas.


Si au final, 26 modèles ont été Ambassadrices, deux n’ont pas terminé leur contrat… lors de la dernière année, Léane a estimé après 4 mois que ce statut ne lui convenait plus, en moins de 10 minutes, nous lui avons redonner sa liberté, ou encore la belle Eloïse en 2016 si je ne me trompe pas, après le 1er shooting et 3 semaines de contrat m’a parlé du fait qu’elle avait énormément de demande et qu’elle désirait beaucoup shooter, ça été donc sans problème, là aussi en moins de 10 minutes, nous l’avons libérée de son contrat pour qu’elle puisse choisir ce qui est le mieux pour elle, les filles étaient libres en définitive…


Pour moi et les photographes, c’était simple : Si tu prends la décision de t’impliquer, tu assumes le contrat, mais si vraiment tu estimes au final que tu préfères être libre, aucun soucis, rien de juridique là-dedans, c’était surtout et aussi un concept entre photographes pros et prendre du plaisir à faire des shooting de groupe entre potes avec des modèles exclusives aussi pour garder une ligne qualitative avec l’image des Ambassadrices, tout simplement… Du moins, je n’ai pas eu de critique et de mauvais retour de toutes nos ambassadrices, elles ont vécu une expérience que la plupart ont appréciée, certaines adorés aussi.

Personnellement j’ai surtout découvert des jeunes femmes incroyables, des moments de souvenirs impérissables, certes nous avons parfois + de feeling avec certains et certaines, mais il y a toujours eu beaucoup de respect et de rires, je l’avoue certaines me manquent pas leur sourire, leur gentillesse, leur folie parfois…


J’en profite pour les remercier encore et encore pour leur collaboration, leur investissement et leur fraîcheur. Certaines sont devenues des amies et j’en suis fier et surtout j’espère qu’on le restera longtemps quand je pense particulièrement à Krystel, Elo, Lisa, Tania, Sophie et Corine avec qui j’ai eu le plus d’affinité amicale, mais sincèrement et sans langue de bois, je les ai toutes beaucoup voir énormément appréciées avec leur qualités et leurs défauts, même si nous avons perdu le contact avec quelques-unes, pour moi en tout cas, cela a été une aventure humaine fantastique, avec le recul, chaque année, nous aurions dû faire le double de shooting ! ^_^ Et au final, le plus important, ce sont les images qui restent… Et les amitiés qui en ont d’écoulées.


Presque 400 candidates & 26 Ambassadrices en 5ans, mille mercis !


Merci également et surtout à cette équipe de photographes qui ont donnés du temps et de l’énergie à ce concept avec passion :

DANNY Gaillard, CHARLES-ELIE Lathion, STEPHANE Dussex, PHILIPPE Stragiotti, LIDYE Petit, PATRICK Cerf...

Sans oublier 2 photographes qui sont venus parfois sur certains shooting : Reynald Zambaz et Cyril Zingaro.

Aujourd’hui, Danny et Philippe sont des SIGMA SWITZERLAND Official Photographer avec lesquels des projets sont en « projet »


PS. On notera que dans ce team nous étions tous des Canonistes ! Dingue non ? Et tous bien-entendu en système réflex… 5D MKII, 5DMKIII, 5DMKIV, 5DsR ou encore 7DMkII. Quelques images ont été réalisées sur Sony A7III mais seulement par moi-même et lors de la dernière année, j’ai personnellement accueilli Canon R et RP concernant quelques dernières images…


La gamme Sigma suivante se retrouve sur le site www.sigma-romandie-ambassadrice.ch Vous trouverez des pages dédiées à chaque Ambassadrice mais aussi par objectif.


Art 20mm/1.4

Art 24mm/1.4

Art 28mm/1.4

Art 35mm/1.4

Art 40mm/1.4

Art 50mm/1.4

Art 70mm/2.8

Art 85mm/1.4

Art 105mm/1.4

Art 135mm/1.8

Art 24-35mm/2.0

Art 24-70mm/2.8

Art 24-105mm/4.0

Art 50-100mm/1.8

Sports 70-200mm/2.8

Spots 120-300mm/2.8

Sport 150-600mm/5-6.3

Sport 60-600mm/5-6.3

Egalement les EX 85mm/1.4, EX 105mm/2.8 ou encore le fabuleux EX 180mm/2.8


Christian Cuennet

Le 23 septembre 2021


438 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout