Canon EF à Panasonic L-mount avec le MC-21

C'est au tour de Séverine Gonzalez sur notre blog qui partage son expérience de changement depuis Canon vers son nouveau "bébé" depuis une année, le Panasonic S1 et son Sigma fétiche la Art 50mm/1.4.



On lit vraiment de tout sur les appareils sans miroir, ainsi que le matériel qu’on peut utiliser (ou pas) avec. Comme la bague MC-21 par exemple. J’vous raconte ma transition? Allez c’est parti!


Compatibilité: Panasonic Lumix DC-S1 – Sigma ART 50mm f/1.4 – Bague MC-21


Passionnée par la musique depuis de nombreuses années, c’est presque (je dis bien presque!) le domaine que je préfère pratiquer en photographie. Suivre les artistes sur scène, transmettre ce que je perçois, partager d’une autre manière ce qu’ils offrent au public… J’adore ça, je vis les concerts à travers mon appareil! Je suis manager musical pour plusieurs groupes depuis janvier 2019, ce qui me donne accès à de nouvelles choses comme le backstage et les coulisses de certains lieux. Un bonheur pour moi !


Chez Canon depuis la sortie du 400D en 2006 (avant j’avais Minolta en argentique et numérique), j’ai continué avec le 6D Mark I suivi du 7D Mark II (les deux rachetés au même photographe changeant de marque). Puis j’ai cherché un appareil qui puisse me permettre également de filmer, un nouveau domaine que j’ai découvert en 2018. Et surtout il me fallait devenir discrète, en concert c’est tellement important !


Après avoir lu, fait des tests et comparé un peu tout le monde, j’ai basculé chez Panasonic avec l’achat du Lumix DC-S1 en avril 2019: j’ai clairement trouvé l’appareil qui me convient!


Oui c’est un gros boîtier, mais non cela ne me dérange pas. Au contraire, je trouve sa prise en main agréable, les boutons sont bien pensés et placés aux bons endroits. J’ai de petites mains et aucun problème avec le S1 contrairement à certains appareils chez Canon. Et question solidité il est au top ! Unique petit reproche, mais vraiment mineur pour moi, c’est la façon que l’on peut orienter l’écran. N’en ayant jamais eu avant, je suis tout simplement ravie d’en avoir un maintenant. Je ne peux pas le retourner complètement ? Pas grave, je ne me filme pas avec de toute façon. Et je peux installer un Atomos au besoin, qui sera nettement plus agréable à l’utilisation.


Droit derrière j’ai commandé la bague Sigma MC-21 qui me permet d’utiliser mon parc entier d’optiques Sigma ART (20mm, 50mm, 50-100mm et le Sigma 50-500mm) que je ne voulais surtout pas lâcher. Ainsi que deux optiques Canon rescapées: pancake 40mm et le macro 100mm. Oui parce que la monture L-Mount, qu’est-ce qu’elle est belle ! Mais tout réinvestir ?… Alors si je peux conserver mon matériel en acquérant simplement une bague, pourquoi m’en priver ?


Cela revient moins cher que de changer intégralement de marque. Surtout que sur le terrain, je ne vois aucune, mais vraiment aucune différence. Et oui l’autofocus suit correctement: pensez à faire les mises à jour de vos boîtiers et optiques avant de de dire quelque chose. Et il y a même le "Bigma" 50-500 qui a droit à une seconde vie, j’ai de bien meilleurs résultats avec mon Panasonic que mes anciens Canon. Pourquoi ? Mystère, mais je le remarque à chaque fois que je l’utilise. En Laponie suédoise c’était flagrant !


Trois autres avantages de cette bague:

· Il y a une embase pour installer le trépied dessus ! Dit comme ça cela n’a pas l’air grand-chose, mais quand on a un certain poids à répartir c’est vraiment agréable de pouvoir choisir. Surtout avec la gamme ART ahahah

· On peut y mettre des optiques pour FF ou APS-C, le boîtier recadre automatiquement au bon format ! Si ça ce n’est pas la classe?

· La bague contient les données des optiques Sigma compatibles (je vous laisse aller voir la liste sur https://sigma-romandie.ch/converter-mc-21), ce qui lui permet de bien contrôler l’ouverture et l’autofocus pour transmettre les informations au boîtier. Possédant le 50-500mm f/4.5-6.3 DG OS HSM absent de la liste officielle, je peux dire que cela fonctionne également et plus qu’un peu !

En plus de la photo de concert j’aime photographier la nature qui m’entoure. Que ce soit en Suisse ou en Suède, mon pays de cœur. Faire (re)découvrir une région ou un pays à travers la photographie est très intéressant !


Habitant la plaine de l’Orbe, il y a quelques jours j’ai eu envie d’aller l’admirer au petit matin avec le lever du soleil. Et en profiter pour la filmer et la photographier. Mais ! Mais. Uniquement avec l’optique Sigma ART 50mm, en contrainte technique du jour. C’est ma préférée, elle est polyvalente et les rendus en vidéo sont tout simplement magiques !


Et avec elle, forcément, la bague MC-21. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude (comme moi avant), ce n’est pas bien compliqué à utiliser. Le seul point négatif que je lui vois, c’est d’ajouter du poids au combo boîtier + optique. Ce qui n’est pas rien quand on connaît la série ART ! Mais franchement je l’oublie très vite quand je suis lancée.


Une optique fixe en paysage, je sais, ce n’est pas commun. Encore plus du 50. J’aime bien, cela permet de faire autre chose, penser un cadrage différent. Et de se déplacer, comme en concert on ne peut pas compter sur un zoom pour «rattraper le coup».


Ce 50mm est d’une polyvalence incroyable. Je sais je me répète, mais à chaque fois il m’épate ! Que je prenne une photo ou décide de filmer, il s’adapte à toutes les situations. Je suis en amour de son fondu et du bokeh que l’on obtient !


Conclusion

Je suis ravie d’avoir pensé à Panasonic pour varier des autres marques ! Oser la différence, tester autre chose ça fait du bien. Et j’ai pu conserver tout le reste de mon matériel sans perte en prenant simplement la bague MC-21 en plus. Mon porte-monnaie me remercie (enfin on s’comprend, merci papa pour le parrainage) et je suis très heureuse du changement !



Merci Séverine pour ce partage !



Nota. Le blog est ouvert aux expériences de chacun mais ne reflète pas toujours la position de Sigma Romandie sur certains choix et commentaires de nos intervenants, chacun doit être libre de ses expériences et de ses choix. Tant que chaque photographe se sent bien avec son matériel et qu'il lui donne le maximum de ce qu'il en attends, c'est le principal... Et Sigma est heureux de pouvoir vous proposer des objectifs de qualité, des compatibilités, des expériences détonantes ^^. Bien à vous et un grand merci pour votre visite sur notre blog.

0 vue

© 2018, 2019, 2020  Sigma Romandie | Ott+Wyss AG | Christian Cuennet

Toutes les images présentées sur ce site sont propriétés de leurs auteurs respectifs et sont mises à disposition de sigma-suisseattitude.ch uniquement.