Jonathan Vallat

Jonathan, encore un personnage ... Faut dire que dans le monde de la photo, les photographes de qualité ont tous des personnalités atypiques et marquantes ^_^

La première fois que j'ai vu Jonathan c'était lors d'une sortie shooting entre photographes et modèles du canton du Jura à Delémont en automne 2017. Quand ce personnage avec sa grande barbe et son accent extraordinaire est venu vers moi, et bien on peut dire qu'il fait partie de ces gens qui te donne cette impression après 10 minutes de se connaitre depuis des années. Doux, généreux et vraiment très sympathique, Jonathan à cette période ne parlait que de son 35mm Art qui était son graal (enfin toujours !) et de faire de la photo son métier.

En le regardant shooter en portrait et en voyant ses résultats, c'était bien, mais vraiment rien de transcendant, je me disait dans ma tête "ha bien faudra pas mal de courage pour y arriver" :-)

Puis devenu bien-entendu "ami" sur les réseaux sociaux divers, je l'ai observé de loin et j'ai pu voir que sa personnalité et son bagou lui ont permis d'avancer et de pouvoir se mettre à sa passion de la photo de sport et de plus particulièrement le "ice hockey", pas mal pas mal déjà. Puis il a commencé à partager ses images et là image après image plus les jours passaient et plus je me disais "mais le bougre", pour en arriver aujourd'hui à des images qui me parlent, qui m'interpellent et qui sont souvent de belles réussites non seulement de phases de jeu bien-entendu, mais aussi d'expression des joueurs, de lumière, de cadrage, traitement, voir parfois de créativité même... Certes, il faut toujours continuer à travailler et à essayer de s'améliorer dans ce métier de photographe, mais en l'espace de quoi 18 mois, Jonathan est devenu un photographe de sport de bon niveau, ses images en sont la preuve flagrante. Il travaille maintenant depuis 1 année pour la "Swiss Hockey League" et notre équipe nationale, bravo !

Je pense sincèrement qu'en s'accrochant encore et encore, on va entendre parler de ce jeune photographe de talent dans les années qui viennent.

En cette année 2019, Jonathan gagne le titre de "photographer Ambassador" dans sa spécialité, la photo de sport, la qualité de ses images est claire, grâce à lui, les images de sport faites avec Sigma pourront êtres partagées sur nos soutient divers que ce soit sur les sites web ou par les réseaux sociaux.

À lui le texte ...

1/1

Electronicien en multimédia de formation, je me suis pris d'amour pour la photo grâce à un de mes professeur qui nous donnait des cours sur le sujet. C'était plus l'aspect technique de l'appareil et de connaitre comment est fabriqué et comment fonctionne un appareil photo réflex numérique qu'il nous enseignait. Mais cela ne m'a pas empêché de vouloir en savoir encore plus, un jour une action sur le Nikon D90 m'est tombé dessus et j'ai tout de suite craqué, c'est mon premier réflex numérique.

Après l'obtention de mon CFC d'électronicien, je suis parti 6 mois au Canada, plus particulièrement à Toronto pour y apprendre l'anglais mais aussi d'un autre côté pour assouvir ma passion du hockey sur glace. C'est là-bas que j'ai appris le plus et que j'ai développé mes bases en photo de sport.

Mon parcours dans la monde du hockey, c'est en fait toute ma jeunesse, j'ai passé assidûment beaucoup de mon temps dans les patinoires de suisse. Quasiment eu tous les postes dans ce sport, après avoir été joueur, j'ai porté le beau maillot d'arbitre pendant plus de 7ans pour finir par me ranger de l'autre côté de la bande et devenir coach pour les jeunes dans ma région. Actuellement je coach toujours des jeunes joueurs de 13 à 17ans.

Lorsque j'ai quitté l'arbitrage et surtout mon statut de joueur, j'ai été rétrogradé à simple spectateur, mais voulant revenir au plus près de l'action et être proche de mes idoles, j'ai pris mon appareil photo pour la 1ere fois dans une patinoire et immortaliser un match puis plusieurs de mon club régional du HC Franches-Montagnes. Des juniors A en passant par la 2eme équipe pour arriver à la 1er équipe qui joue en 1er ligue. 

 

Après quelques matchs, j'en voulais plus, beaucoup plus, je voulais presque savoir courir avant de savoir marcher et c'est là que j'ai fait mon 1er match de ligue nationale B (la swiss league) lors du derby aux Mélèzes, entre le HC Chaux-de-Fonds et le HC Ajoie (je ne remercierai jamais assez le photographe du HCC qui m'a laissé la chance d'immortaliser mon 1er match de LNB, Michel Henry)

1/1

Par la suite, tout est allez assez vite, au vu des mes résultats déjà qualifiés de prometteurs, j'ai demandé une accréditation pour les matchs de l'équipe Suisse qui m'a été accordée, une année après j'étais à Paris pour mes premiers championnats du monde en tant que photographe freelance.

Depuis j'ai pu également être présent et faire le championnat du monde à Copenhague au Danemark et je serai au mois de mai 2019 à Bratislava en Slovaquie pour déjà mon 3eme championnat du monde de hockey sur glace des nations.

Tout a été très vite pour moi, j'ai dû rapidement m'accoutumer à ce monde professionnel et parfois impitoyable. Pour le moment, je suis le petit jeune qui veut et doit faire ses preuves, mais un jour, j'espère bien devenir un photographe qui pourra vivre pleinement de cette passion qu'est la photo sportive et pas seulement pour une partie.

1/1

Le championnat du monde de hockey sur glace 2019 en Slovaquie, vu par Jonathan !

1/1

Il me reste plein de rêves à accomplir dans le sport, et c'est mon but ... Dans un futur proche, shooter et immortaliser des évènements tels que la coupe Spengler à Davos, les jeux Olympiques bien-sûr et le Saint-Graal la NHL

Je n'oublie pas le hockey féminin qui grandit dans tous les sens du terme et aussi au niveau du jeu par ailleurs, les hockeyeuses sont des sportives accomplies et qui méritent aussi... De belles images ! ^_^

Pour terminer, voici aussi quelques images représentatives de mes travaux photos "sportifs" dans le football, le volley ou encore le rallye.

Actuellement je travaille avec les Nikon D810 et D850 accompagnés des Sigma Art 14-24mm/2.8, de mon fêtiche Art 35mm/1.4, du Sports 70-200mm/2.8 mon compagnon dans les patinoires et autour de la glace ainsi que le Sports 150-600 pour la photo de nature et animalière. 

Merci à toutes celles et ceux qui auront découvert ma page et qui je l'espère l'auront appréciée.

1/1

Les liens disponibles pour peut-être "suivre" Jonathan sur les réseaux

avr. 2019 / mise à jour 26 mai 2019

© 2018, 2019 Sigma Romandie | Ott+Wyss AG | Christian Cuennet

Toutes les images présentées sur ce site sont propriétés de leurs auteurs respectifs et sont mises à disposition de sigma-suisseattitude.ch uniquement.

61419411_10156681020844864_6195630018291