Pour ce premier test terrain du nouveau sports 500mm/5.6 DG DN, c'est Lionel Favre, Ambassadeur Sigma Switzerland mais aussi spécialiste du matériel et système Sony E, vous pouvez le retrouver sur son site : www.apvl.ch
Hello tout le monde,
Un nouveau petit retour terrain, cette fois sur le tout nouveau 500mm f5.6 Sigma sport.
Un objectif qui s'intègre bien dans la gamme en monture E actuelle. Mais pourquoi opter pour une optique fixe alors que l'on pourrait avoir un zoom qui couvre cette même plage focale. Pour qui est destinée cette optique? C'est un peu les questions que je me suis posé pendant mon test avec cette objectif ces deux dernières semaines.
La première chose qui frappe avec cet objectif est sa légèreté et maniabilité. Avec 1.4kg, on est pas loin de 1kg plus léger que les zooms (200-600 Sony ou 60-600 Sigma).
C'est clairement un objectif qui peut être porté toute la journée lors de petite balade. Pour l'ornithologue passionné qui veut garder une trace de ses observations, c'est un objectif tout destiné!
Sa vitesse d'autofocus permet de suivre les oiseaux en vol sans problème.
La reconnaissance des yeux des animaux fonctionne aussi très bien avec l'objectif.
Un autre point très bluffant est la stabilisation. Honnêtement, je pense que ce n'est pas loin de la meilleure stabilisation que j'ai pu tester jusqu'a maintenant. Le 100-400mm Sony est aussi excellent mais je pense que le 500f5.6 est un poil devant. Cela aide beaucoup pour faire des photos d'animaux en mouvement (ce à quoi l'objectif est destiné selon moi).
Le piqué de l'objectif est aussi excellent. Sur le capteur très demandeur du A7rIV, c'est un sans-faute.
Quelques images plein cadre puis crop 100% sans traitement ni accentuation pour mieux s'en rendre compte.
_______________________________________________________
_________________________________________________
Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, en plein cadre, on remarque que l'objectif a un peu de vignetage qui peut se corriger en post traitement
J'aime aussi son bokeh que je trouve très doux et bien beurré.
On reste sur une optique Sigma avec tous ses avantages de construction avec un optique tout temps tropicalisé ainsi qu'une multitude de boutons pour tout paramétrer.
D'ailleurs, je trouve personnellement qu'il y a même un peu trop de réglages et aussi un peu trop prêt du collier de pied.
Malgré tout on retrouve les curseurs pour les modes de stabilisation, modes AF, et celui du custom. Sur le haut de l’objectif les « touches » pour l’AFL ainsi que juste au-dessus de la bague de diaphragme, qu’un curseur pour la bloquer.
On retrouve aussi toujours un collier de pied directement compatible Arca Swiss ce qui est top pour fixer à une rotule sur trépied !
+ compacité / poids
+ vitesse AF, suivit yeux
+ Stabilisation
+ piqué à pleine ouverture
+ bokeh
+ pied arca swiss
+ pleins de réglages
- léger vignetage à pleine ouverture
- map min à plus de 3m (pas de proxi)
Synthèse finale :
Ultra piqué, vraiment bien stabilisé et avec un AF rapide.
Un objectif compact et léger, parfait pour l'onitho ou l'amoureux de la nature qui ne veut pas s'encombrer d'un gros tromblon sans mettre de côté la qualité. Ce 500mmf5.6 sera sûrement dans son élément aussi pour la photo sportive, la technique embarquée est vraiment efficace, le poids et la maniabilité excellente.
Lionel Favre, février 2024
Le Sports 500mm/5.6 DG DN OS
20 lentilles en 14 groupes
(3x FLD + 2x SLD)
diaphragme à 11 lamelles (rounded)
map mini à 320cm
diamètre de filtrage : 95mm
dimensions 107,6 X 236,6 mm
poids : 1365gr.
Collier de pied TS-151 & pare-soleil à vis
fort intéressant mais pas compatible avec Canon dommage....😪
Merci. Une alternative légère bien tentante. Je crois devoir regretter qu'il n'est compatible avec aucun TC c'est bien ça ?
Magnifique ce retour Lionel...
Comme d'habitude 👍🏻
Vraiment dommage la mise au point minimale à plus de 3 mètres, vraiment dommage...
Amicalement
Patrick