top of page
  • Christian Cuennet

Contemporary 100-400mm/5.0-6.3 DG DN OS pour Fujifilm X-mount

Le SIGMA 100-400 mm F5-6.3 DG DN OS |Contemporary, créé en 2020 sous le nom de « Handy Tele Master », la version DG DN du zoom ultra-téléobjectif dédié aux appareils photo sans miroir plein format, sera désormais ajouté pour le Fujifilm X Mount.

Un algorithme de contrôle comprenant l'optimisation du lecteur AF et de la vitesse de communication a été développé spécifiquement pour les objectifs interchangeables à monture X.En plus de réaliser une mise au point automatique à grande vitesse, l'objectif prend également en charge l'AF-C (AF continu) et la correction des aberrations intégrées à l'appareil photo*.

*Fonction disponible sur les caméras prises en charge uniquement.La fonctionnalité peut varier en fonction du modèle d'appareil photo.


- Gamme focale équivalente plein cadre de 150-600mm - Jusqu'à 5 arrêts de Stabilisation Optique OS (haussé pour X Mount) - Corps remarquablement léger et compact - Qualité d'image haute résolution, à contraste élevé - Monter avec structure résistante à la poussière et aux éclaboussures - Bouton AFL, verrouillage zoom, limiteur de focus, commutateur de mode OS

Jonathan Vallat équipé d'un Fujifilm X-2H l'a testé sur le terrain lors du marché concours de Saignelégier...


Bonjour,

J’ai testé pour vous le nouveau téléobjectif Sigma 100-400mm Contemporary en monture X mount pour les boitiers Fujifilm.


Pour commencer on va parler de l’aspect physique :

Le 100-400mm est léger et pas trop gros donc on l’a bien en main avec ces rondeurs de bonne taille pour des mains pas trop petites. La prise en main est confortable et il est de ce fait un peu plus discret que les téléobjectifs classiques sur le marché actuelle. On peut très vite oublier que c’est une focal qui permet de zoomer jusqu’à 400mm.


Le grip des bagues du zoom et du focus manuel son agréable au touché avec ces stries qui font que l’on tourne facilement pour zoomer ou faire le focus manuel.

Le fait de pouvoir se passer de la bague pour zoomer en prenant directement dans les main le haut du fût au niveau de la base du pare-soleil solide et de zoomer en "pompant" est vraiment un plus indéniable sur le terrain, oui on garde cet aspect de pouvoir zoomer comme sur les 150-600 ou le 60-600.

En gros le 100-400mm Contemporary a un bel aspect et une belle finition avec sa peinture noire et sa matière style graphite et il est de loin pas un objectif qui a un aspect de jouet.



On va continuer avec les aspects techniques et optiques :

Au niveau de l’utilisation, il est parfait pour la photo sportive ou animalière. Mais on peut sans autre l’utiliser pour faire des portraits ou voir même du reportage. Avec un zoom pareil sur un capteur APS-C on peut très vite isoler un sujet précis ce qui est agréable lorsqu’on l’utilise par exemple en reportage. Sur les Fujifilm X-mount, ce 100-400 se transforme en un 150-600mm...


Le test à été effectuer lors de la manifestation « Le Marché-Concours » à Saignelégier (Le Marché-Concours est la fête nationale du cheval de la seul race Suisse de chevaux qui est le Franche-Montagne).


Cet objectif à une très bonne qualité de lentille quand on as une image qui pique ça fait toujours plaisir.

Au niveau de la luminosité on ne peut pas trop se plaindre car avec du F5-6.3 il faut s’attendre à devoir monter en ISO si on veut de la vitesse de déclenchement. Mais avec les capteurs d’aujourd’hui ce n’est pas trop un problème.

L’auto focus répond présent à nos attentes il est silencieux, rapide et précis.

La réduction de vibration est également un bon élément sur ce téléobjectif c’est une très bonne chose car comme je vous le dis plus haut il est léger et pas trop volumineux, il est très facile à utiliser à main levé et la stabilisation est vraiment efficace et rassurante.



Conclusion :

Pour moi cet objectif est un bon compromis pour les amateurs comme les pros qui veulent un objectif qui ne prend pas trop de place dans le sac et qui ne pèse pas lourd. Il peut très vite devenir un très bon compagnon de voyage car il se met facilement dans un sac et avec son poids on peut sans autre l’avoir avec nous dans toutes genre de situations…


En montagne pour immortaliser une marmotte, un chamois ou un bouquetin lors d’une randonner ou encore dans un sac à dos pour celle ou celui qui veut faire de la photo de rue et capturer des moments volés, pour un évènement sportif ou tout simplement pour les parents qui veulent immortaliser leurs enfants en pleine action sportive.


Jonathan Vallat, août 2023




__________________________________________________________________________________










131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page