ART 20mm/1.4 & Lidye Petit, un duo incroyable

Dernière mise à jour : mai 5

C'est mon hommage personnel pour une de nos anciennes "Sigma Photographer Team" qui nous a illuminés les yeux pendant de longues années et qui a fait du Art 20mm, un vrai compagnon de shooting...


Texte : Christian Cuennet

Images : Lidye Petit


« On ne peut pas faire du portrait en dessous de 50mm », affirmation récurrente qu’on entends très souvent. Notre ancienne « Sigma Photographer Team » Lidye Petit nous aura démontré le contraire pendant quelques années lors de nos shooting « Ambassadrices », Lidye est quasiment une Ambassadrice du Art 20mm par ailleurs.


Alors attention, elle ne connaît pas que le 20mm, je sais que nous étions toutes et tous un peu fous-fous dans ce team, mais Lydie c’est beaucoup amusée aussi sur ces Canon Eos dont le principal 5DMKIV avec les Sigma 24-35mm/2.0, 24-70mm/2.8 OS HSM, 40mm/1.4, 85mm/1.4 Art, 135mm/1.8 ou encore le 180mm/2.8 EX macro, mais c’est en regardant il y a quelques jours nos pages de shooting des Ambassadrices de ces 5 dernières années que je me suis dit : wow, ces images de Lidye avec le 20mm dégagent sec et sont vraiment incroyables !


Bon je peux comprendre qu’on n’aime pas aussi, chacun est libre d’apprécier une création artistique ou pas, mais par ces quelques images sur cet article, cela ne peut laisser de marbre clairement et lorsqu’on regarde ses créations on ne peut être qu’interpellé par le culot de cette photographe professionnelle et par l’impact de sa dynamique.


Dès les premières images où elle a décidé de faire des folies avec le 20mm, on sent rapidement le potentiel créatif que le Art 20mm/1.4 DG HSM lui procure, le point de fuite de cette focale mélangé à la qualité de composition et du traitement de Lidye personnellement m’impressionne toujours autant. Cela a commencé en 2017 lors de notre shoot dans les grottes de l’Ermitage près de Fribourg où c’est Krystel qui avait était son cobaye, puis petit à petit Lydie nous a réjouis de ses créations sur d’autres shoots les années suivantes, comme Aude à Evolène, l’image de Corine à Payerne, Samantha à Morat ou encore cette magnifique composition avec Samira à St-Luc.


Puis arriva le shooting à Soleure où Lidye ne s’est pas beaucoup posée de question et nous a créer une petite série avec Léane dans la Cathédrale St-Ours & St-Victor, des images qui peuvent certes un peu déranger, mais qui sont fortes de simplicités déconcertantes et bougrement créatives.


Je terminerai mon enthousiasme par son portrait de Tania lors de ce même shooting en noir & blanc, j’adore !


Faut-il également bien rappeler que lors de notre période « Ambassadrices », il n’y avait quasiment aucune préparation, aucun soutient d’assistants, de maquilleuse ou de coiffeuse, notre concept était de décider d’un endroit atypique 2-3 semaines avant le date de shooting et chaque photographe devait s’adapter surplace, les Ambassadrices s’occupaient de leur coiffure, maquillage, c’était quasiment du « Shooting-Reportage » en fait. De quoi être encore plus fier de ce team dans son ensemble et bien entendu du travail de Lidye, la motivation et la création n’étaient pas toujours facile à avoir lorsque vous vous retrouviez souvent dans des endroits « inconnus »


Les 5 dernières images de Lidye ne sont pas au 20mm, mais un petit pack de ses créations que j’aime particulièrement, avec d’autres objectifs Sigma.


Une chose est sûre, Lidye me manque derrière son appareil, c’est véritablement une photographe de grand talent ! *Merci mille fois*



Christian Cuennet, le 11 avril 2021

Droits d'auteurs Lidye Petit, photographe

Droits de diffusion accordé à Sigma Switzerland - Sigma Romandie


Un grand merci aussi à nos "Ambassadrices" sur ces images :

Krystel, Aude, Samira, Samantha, Coralie, Corine, Cindy, Tania, Léane et Yasmin.

363 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout