Sports 500mm/4.0 en animalier...

Pierre-Alain Pannatier, photographe animalier, nous présente son 500mm qu'il utilise sur ses boitiers Canon réflex ainsi que Canon Mirroreless. Il nous présente sa passion, ses techniques et son expérience au travers de 14 superbes images représentant la faune dans notre beau petit pays... Quel talent !



Texte & photo: Pierre-Alain Pannatier



Depuis 2018 j’ai craqué sur le Sigma 500mm focale idéale pour la photo animalière, ma passion depuis longtemps. Après une comparaison rapport qualité, prix et poids entre la marque rouge et sigma comme on dit Il n’y a pas photo.


Les images sont top avec un piqué de "malade"... Mais mieux que de beaux discours je vais vous présenter plusieurs images faites avec ce bijou sur plusieurs boitiers canon.


Je vous laisse le soin de vous faire votre avis sur la qualité des photos.

Un petit descriptif sur l’image et aussi les exifs pour mieux connaître les sujets et les possibilités du Sigma 500mm.



Accenteur Alpin dans le vent

Canon Eos 7DmkII - f./ 7.1 - 1/2000eme - 250 iso


Sur une arête rocheuse, notre ami montagnard est venu quémander de la nourriture. Un fort vent s’engouffre dans ses plumes et forme comme une écharpe autour de son cou.



Écureuil avec sa noisette

Canon Eos R6 - f./ 5.6 - 1/1000eme - 640iso


Le plus difficile pour cette photo était de trouver un joli fond pour mettre en avant le sujet.

Un fois l’emplacement trouvé mettre des noisettes pour attirer l’écureuil. La suite : avoir la bonne distance et attendre ….



Tichodrome-échelette, l'oiseau papillon

Canon Eos 7DmkII - f./ 7.1 - 1/1000eme - 400 iso


L’oiseau papillon est vif voir hyper actif. J’adore cette photo l’oiseau est dans son décor et son biotope naturel. Il se fond avec la roche et tu dois attendre qu’il ouvre les ailes pour apercevoir les magnifiques couleurs de son plumage.



Chamois junior

Canon Eos 5DmkIV - f./ 5.0 - 1/1250eme - 800 iso


Approche d’une petite troupe de chamois par une journée froide de janvier.

J’avais repéré derrière une butte un groupe de chamois se nourrissant. J’ai préparé mon boitier à une vitesse rapide si jamais et voilà que tout à coup un petit curieux vient pointer son museau enfariné au sommet de la butte. Un petit moment de bonheur !



Cabri de bouquetin, une peluche

Canon Eos 5DmkIV - f./ 7.1 - 1/1250eme - 640 iso


Journée raquette avec dans mon sac à dos le 500mm. Arrivé sur le site avec du brouillard. Repérage des sujets et attente que le brouillard se lève, et tout d’un coup le soleil. Pas une minute à perdre : se coucher dans la poudreuse et attendre que la peluche sorte le nez du trou creusé par sa mère. Et il sort son petit museau avec une brindille dans sa bouche.



Combat de vipères péliades

Canon Eos 7DmkII - f./ 9.0 - 1/2000eme - 500 iso


Un jour comme je les aime avec des petits cadeaux de la nature. Tu arrives, tu cherches et tu trouves la fameuse vipère berus (péliade) dans son biotope et pendant la période des amours. Toute une excitation de plusieurs mâles autour d’une femelle et soudain le combat. J’assiste à une bonne distance pour ne pas déranger. L’affrontement est rapide et sans danger pour les reptiles car le but du jeu est de pousser voire plaquer l’opposant au sol. Le plus fort a le droit ensuite de satisfaire madame. Merci au boîtier rapide et à l’objectif réactif. Ce duo est vraiment étonnant, rapide, réactif, précis.



L'hermine, la fusée

Canon Eos 7DmkII - f./ 5.6 - 1/600eme - 100 iso


Un animal extrêmement vif, mais aussi très curieuse et joueuse. Technique d’approche pour la photographier:

1. repérer la fusée blanche, 2. attendre qu’elle rentre dans un trou de taupe, 3. approche rapide à une bonne distance et se coucher au sol, 4. attendre et attendre qu’elle fasse la chandelle. De très bons moments en compagnie d’amis photographes. La composition de l’arrière-plan sont des immeubles d’habitations.



Le Cerf, le roi des forêts

Canon Eos 5DmkIV - f./ 5.6 - 1/600eme - 1250 iso


Un moment intense et privilégié dans une nature belle et hostile. J’ai repéré le costaud à distance, le temps de mettre bonnet et gants et d’effectuer une approche par contournement sans être vu et senti par l’animal. Et tout d’un coup, je suis en face de lui à environ 60m. Il est couché dans la neige et me regarde. Le face à face a duré 2 ou 3 min ensuite il s’est levé et est parti avec une attitude majestueuse. C’est pour des moments comme celui-là que je fais de la photo animalière.



Chevrette "belle des champs"

Canon Eos R6 - f./ 5.0 - 1/640eme - 800 iso


Une bonne surprise lors d’une ballade un léger bruit dans le champ de céréales et d’un coup elle apparaît. Elle se fixe me regarde, je ne bouge pas et elle curieuse bouge ses grandes oreilles et d’un coup un bond dans le champ et au revoir. Merci au matériel silencieux pour ce magnifique shot...



Faucons Crécerelles, petits curieux à la fenêtre

Canon Eos 5DmkIV - f./ 7.1 - 1/1000eme - 2000 iso


Petits faucons très curieux à la fenêtre d’une grange. Pour réussir cette photo j’ai pratiqué l’affût voiture avec déclenchement par Wifi. L’écran de mon smartphone fait office de visionneuse et le déclenchement se fait au bon moment et après plusieurs essais voici les 4 jeunes sur la même photo.



Le bouquetin, le roi des montagnes

Canon Eos R6 - f./ 5.6 - 1/1000eme - 2000 iso


Approche dans un gros pierrier d’un beau papy. Un paisible monsieur dormait tranquillement sur un rocher, la lumière douce d’un jour gris a mis en valeur le cornu.



Marcassin automnal

Canon Eos 5DmkIV - f./ 6.3 - 1/600eme - 1600 iso


Un petit sanglier avec ses grands cils et sa petite touffe d’herbe sur sa truffe.

J’adore l’ambiance où la lumière est filtrée par les arbres.



Tamia Gourmand

Canon Eos 5DmkIV - f./ 5.6 - 1/200eme - 640 iso


Petit rongeur agile de ses pattes et tellement drôle. Journée pluvieuse où la lumière est top et uniforme en plus le fond est joli. Sa rapidité pour manger est impressionnante et le nombre de petits copeaux de pommes aussi.



Le renard et son reflet

Canon Eos 7DmkII - f./ 6.3 - 1/2000eme - 800 iso


Maître goupil en ballade m’a repéré. J’adore son air malicieux et lors du développement j’ai la surprise de voir le reflet du goupil dans la flaque. Trop bien...


__________________________________________________________________________________


Merci Pierre-Alain pour ta passion du monde animal, pour ta passion de la photo et pour nous avoir partagé tes images faites grâce aussi au magnifique Sports 500mm/4.0 Sigma. Il ne te manque plus que l'Ours, le Lynx et le Loup ! ^_^


Le 19 février 2022




0 vue0 commentaire